lundi 3 mars 2014

Mes carnets de voyages

Ce blog regroupe les carnets de route de mes principaux voyages avec descriptions détaillées des itinéraires empruntés et des lieux visités. J’espère que ces récits de voyages vous apporteront les informations que vous cherchez et répondront à la plupart des questions que vous vous posez.
Pour info, lorsque vous recherchez un billet d’avion, n’hésitez pas à consulter plusieurs sites car les prix sont rarement les mêmes d’un voyagiste à l’autre sans compter les promotions en cours.
Retrouvez aussi les carnets de voyage de Hatuey à Cuba et d’Isabelle enThailande.
Pour plus d’infos, vous pouvez m’écrire à hugues1804@aol.com

technique referencement - annuaires gratuits référencement - vêtement de marque occasion - bijoux homme tendance

Carnet de route à Marrakech


5 JOURS A MARRAKECH
 Ce court voyage a été effectué au mois de juin : nous avons choisi un vol avec Ryanair à environ 150€ par personne car c’était le moins cher. La seule contrainte (quand on habite Paris) est qu’il faut partir de Beauvais : on peut y aller soit en bus depuis la porte Maillot soit en voiture (il y a un grand parking payant à l’aéroport de Beauvais). Il faut bien faire attention à la taille des bagages qui vont en cabine. Tout est payant à bord (3€ le café ou le thé par exemple).
 1er jour 
 Départ à 8h30 : le vol dure 3 heures. Arrivés à Marrakech, il faut prendre le taxi pour aller à la Medina où se trouve notre hôtel. Nous avons choisi la formule du taxi envoyé par l’hôtel (15€ pour 2) afin de ne pas se lancer dans une interminable négociation avec un chauffeur à la sortie de l’aéroport. En négociant bien, on peut descendre à 100 ou 120 Drh (soit 10 ou 12€) mais on ne voulait pas se prendre la tête.
Nous avons choisi le Riad Miski (64€ la chambre climatisé pour 2 avec petit dèj) comme hôtel car les critiques étaient très bonnes sur internet et de ce fait, on confirme : l’accueil est très chaleureux. Dès notre arrivée, Christine, la propriétaire nous offre le thé et nous indique quelques bonnes adresses à Marrakech. Le riad dispose d’une terrasse très agréable sur le toit où on peut boire un thé à la menthe ou une boisson fraiche. C’est là que nous prendrons nos petits déjeuners.
Après ces présentations, nous partons en direction de la place Djema el Fna à la recherche d’un endroit pour déjeuner. La place, le cœur de la ville se trouve à une dizaine de minutes à pieds de notre hôtel. Sur les conseils de Christine, nous prenons un sandwich au café des épices qui se trouve en plein cœur des souks. Pour 100Dhr à deux, nous prenons un sandwich et une boisson (entre 35 et 40 Drh le sandwich poulet ou kefta par exemple). Après manger, nous continuons de déambuler dans le souk en prenant garde de ne pas prêter attention aux rabatteurs ou autres faux guides ! Après cela, nous décidons d’aller déguster une glace à la pâtisserie des princes située de l’autre côté de la place (9 Drh la boule). Le choix est vaste et la glace vraiment délicieuse. Puis, retour au riad pour une  bonne sieste suivie d’une bonne douche. On en profite pour tester le massage proposé par l’hôtel (30€ l’heure). Le soir, nous prenons l’apéro sur la terrasse du riad avant d’aller diner dans une des nombreuses gargotes de la place. Nous choisissons volontairement une de celles où il y a le moins de touristes et les plus de locaux (attention aux nombreux rabatteurs là encore). Après diner, nous profitons de l’ambiance qu’il règne sur la place Djema el fna avant une bonne nuit bien méritée.
P1040502
 2ème jour
 Petit déjeuner sur la terrasse avec jus d’orange frais, crêpes marocaines maison, … bref, un pur délice. La matinée sera consacrée à la visite des différents corps de métiers existants dans la médina de Marrakech. On commence par les tanneurs : là-bas, obligé de prendre un guide qui, après une explication rapide des différentes étapes du tannage (attention aux odeurs : prendre un bouquet de menthe fraiche !) finit par nous emmener dans une boutique de cuir. Nous lui donnons quand même 30 drh par personne soit 60 drh (ça ne mérite vraiment pas plus). Ensuite, nous allons voir les teinturiers, le souk des babouches et enfin les « ferrailleurs ». Pour déjeuner, nous tombons par hasard sur la Terrasse des Épices située en haut d’un bâtiment sorte de mini Covent Garden de Londres. L’endroit, visiblement tenu par des français semble très branché. Les prix sont assez élevés mais c’est très bon et la terrasse est franchement magnifique.
 L’après-midi, nous décidons d’aller visiter les jardins de Majorelle (50 drh l’entrée). C’est toujours aussi paisible. Pour y aller, i faut prendre le bus (ligne 15 depuis le square Foucault – 3.5 drh le ticket).
Le soir, on dine à l’Alhambra : autant le dire tout de suite, malgré une déco sympa et une jolie terrasse donnant sur la place, la bouffe est franchement limite dégueux ! Un couple de hollandais assis à côté de nous n’a pas l’air non plus d’apprécier le contenu de son assiette.
 3ème jour
 La première partie de la matinée est consacrée à la visite de la medersa ben Youssef (50dhr) il s’agit d’une ancienne école coranique qui a été rénovée au début des années 2000. L’endroit est somptueux, notamment la magnifique cours intérieure avec son bassin.
Puis, comme nous nous sommes inscrits à un cours de cuisine proposé par l’hôtel, nous partons au marché faire les courses avec Raja la cuisinière du riad : le cours va durer de 13h à 16h et il va nous en couter 40€ par personne avec la dégustation du soir. Ensuite, petit massage bien mérité au … l’endroit n’est pas très clean mais le massage de qualité.
Le soir, nous dinons ce qui a été préparé l’après-midi, un délice (tajine de poulet au citron, pastilla, …)
 4ème jour
 Nous décidons d’aller chercher un peu de fraicheur du côté de la vallée de l’Ourika. Après réflexion quant au mode de transport, nous optons pour la formule « routarde »c’est-à-dire bus (ligne 25) depuis Marrakech jusqu’à Tnine l’Ourika puis navette jusqu’à Setti Fatma (20dhr par personne après négo). On aurait pu louer un taxi à la journée pour 500dhr. La vallée de l’Ourika marque le début de l’Atlas : le voyage est très agréable. Nous traversons plusieurs villages comme Oulmès où une multitude de petits restos sont installés le long de la rivière. On peut y manger les pieds dans l’eau ! Arrivés à Setti fatma, nous décidons d’aller vor la première des 7 cascades qui se trouve à environ 30 minutes de marche. Là-bas, il y a beaucoup de monde et notamment des Marrakchi.

 5ème jour
 Le matin, nous partons visiter le palais de la Bahia
Puis nous allons faire un tour du côté de la place des ferblantiers. Ce quartier est assez amusant car on y trouve plein de cigognes : pour un peu, on se croirait en Alsace !
Le midi, nous déjeunons à la Terrasse des Épices car l’endroit nous avait vraiment plu la première fois : seulement, nous avons un peu de mal à la retrouver et nous finissons par demander de l’aide à un commerçant très sympa. En fait, on était juste à côté !
 Conclusion :
 Un petit séjour bien agréable : Marrakech est toujours aussi magique et tout ça à 3 heures de paris. Alors pourquoi se priver ?
 Voici, ci-dessous, un autre voyage effectué au Maroc il y a quelques années : il s’agit, ici, d’une suggestion d’itinéraire :
MARRAKECH/ EL JADIDA/ SAFI/ ESSAOUIRA/ MARRAKECH
Vol avec Royal Air Maroc (bien sans plus) : on peut trouver des vols pour environ 250€. Puis taxi de l’aéroport à l’hôtel (bien négocier le prix).
Déplacement en taxi (on les reconnaît à leur couleur beige) dans Marrakech (pas très cher) et en bus (assez confortables) entre les villes.
Nous avons effectué un circuit en boucle car notre avion arrivait et repartait de Marrakech.
Sur place : le Guide du Routard est très pratique pour tout ce qui concerne les hôtels et les restaurants même s’ils ne faut prendre tout ce qu’ils disent pour « argent comptant ». En revanche, le guide risque d’être un peu léger pour les visites : les infos qu’il donne sont assez sommaires.
MARRAKECH
Hôtel Toulousain : très sympa. Situé dans le quartier Guéliz, c’est à die la ville nouvelle. Son seul défaut est qu’il est peut être un peu éloigné de la Médina mais on y accède rapidement en taxi.
On peut manger assez facilement et pour pas cher autour de la place Jemaa el Fna : on a le choix entre les restos ambulants ou ceux en dur juste à côté.
medium_maroc_9_.jpg
Ne pas hésiter à prendre un jus d’orange : délicieux et pas cher.
Les glaces de la Pâtisserie des Princes sont vraiment bonnes.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à aller se perdre dans les souks. Refuse poliment toute offre de guide soi-disant guide car ils vous emmèneront dans des boutiques où ils touchent des commissions. Il paraît qu’il y a moins maintenant : le « ménage » aurait été fait.
Il faut surtout aller visiter le quartier des tanneurs : à l’entrée, on va vous donner un bouquet de menthe fraîche et vous allez très vite comprendre pourquoi.
EL JADIDA
Il s’agit d’une station balnéaire surtout fréquentée par les marocains. C’est d’ailleurs la ville où on a eu le plus de mal pour trouver un hôtel car il y a beaucoup de monde l’été.
A voir : la Citerne ainsi que la cité portugaise (vraiment très intéressant).
medium_maroc_12_.jpg
Plage sympa avec ses chameaux. La ville, en revanche, n’a rien d’extraordinaire. Il n’est donc pas conseillé d’y séjourner trop longtemps.
Il y a un restaurant très étonnant (et uniquement fréquenté par les locaux) : vous arrivez, vous vous installez et on vous sert à manger du poisson (soles grillées, …) que vous mangerez avec les doigts (il n’y a pas de couverts). Si vous prenez des boissons, c’est en plus. A la fin, on vous fait l’addition sur la nappe, vous payez et la nappe en papier est remplacée aussitôt par une nouvelle pour les prochains clients.
SAFI
C’est la ville des potiers. D’ailleurs regardez sous celle que vous trouvez en France : il y a de fortes chances que le nom de la ville soit inscrit au dos.
La ville n’a pas de charme particulier car c’est aussi une cité industrielle.
Il est assez facile de faire du troc avec les potiers : ils apprécient tout ce qui vêtements, stylos, … Il faudra quand même mettre un peu d’argent au bout bien évidement.
A voir : le château de la mer.
En fait, il ne faut aller à Safi que si on compter ramener des poteries car la ville est vraiment moyenne. En outre, ça ne sert à rien d’y séjourner trop longtemps.
ESSAOUIRA
La gare routière est légèrement excentrée mais on peut quand même aller en centre-ville à pieds si on n’est pas trop chargé.
Hôtel Cap Sim : très propre. Petit déjeuner sympa. Il présente l’avantage d’être très bien situé en plein centre ville.
La plage est sympa mais l’eau plutôt froide.
Mais ce sont surtout les ruelles de la ville qui valent le détour. Elles sont plutôt propres et très commerçantes : les boutiques sont un peu plus chic que dans les souks de Marrakech et donc un peu plus chères. En fait, Essaouira est assez occidentalisée. C’est également le paradis des véliplanchistes.
Les restaurants et les bars sont nombreux : certains ont une terrasse très agréable.
MARRAKECH
A voir : le palais El Badi. Il n’est pas en très bon état (voire même en ruine) mais il vaut le détour avec sa concentration de cigognes.
Musée de Marrakech : il se situe en pleine Médina. Contrairement au palais El Badi, il est en excellent état : les jardins sont très agréables.
Les jardins de Majorelle et la maison d’Yves Saint Laurent (légèrement à l’écart du centre dans Guéliz) : contraste entre le vert de la végétation et le bleu vif des bâtiments. C’est un véritable oasis de verdure en pleine ville.
Minaret de la Koutoubia : on le voit de presque partout. On peut d’ailleurs s’en servir comme point de repère lorsqu’on est perdu puisqu’il se trouve à proximité de la place Jemaa el Fna.
La Ménara : un peu à l’extérieur de la ville. Il s’agit d’une vaste oliveraie dans laquelle on trouve quelques bassins. L’endroit est calme et reposant. On peut y consacrer quelques heures. Pour y aller, le taxi semble une bonne solution car on peut faire un petit détour par la Mamounia, l’hôtel le plus chic de la ville.

Carnet de route en Egypte

3 semaines en Egypte

Lors de ce voyage, nous avons visité l’Egypte durant un peu plus de 3 semaines. Notre circuit était Le Caire, Assouan, Louxor, la Mer Rouge, Alexandrie et à nouveau Le Caire.
En plus de quelques carnets de routes trouvés sur Internet, nous avons acheté le Guide du Routard, Lonely Planet et Footprint : ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le Routard reste le meilleur en ce qui concerne les hôtels et les restos. En revanche, les 2 autres sont plus complets pour ce qui est des visites.
JOUR 1
Arrivée vers 23h au Caire avec la compagnie Iberia (380€ l’aller/retour avec escale à Madrid). Nous avons réservé le Sun hôtel (moyen) depuis la France via internet. Pour quelques euros de plus ; ils envoient un taxi à l’aéroport : étant donné l’heure tardive, ça nous arrange.
JOUR 2
Lever vers 8h30 mais on ne décolle que vers 10h. On prend le métro (qui se trouve au pied de l’hôtel) jusqu’à la station « El Malik. El Saleh » pour transformer nos fausses cartes étudiants en vrais cartes ISIC, le précieux sésame qui nous permettra d’obtenir des réductions (en moyenne 50%) dans la plupart des musées et des temples d’Egypte. Nous vous conseillons de vous en procurer une si c’est possible.
Le midi, nous déjeunons au Grillon (resto calme et reposant).
L’après-midi, nous nous promenons dans les Souks (il y a un souk touristique et un autre beaucoup moins qui est très intéressant). Puis nous visitons la superbe mosquée El Azhar (il faut savoir qu’il y a plus de 1000 mosquées au Caire).
Le soir, nous dînons au restaurant Estoril (pas mal).
JOUR 3
Journée Pyramides avec dans l’ordre celles de Gizeh (Kheops, Khephren, Mykérinos + le Sphinx) puis celles de Saqqarah (pyramide à degrés = tombeau de Djeser), le village de Memphis (bof) et enfin les pyramides de Dachour (beaucoup moins connues mais très intéressantes avec sa pyramide rhomboïdale). Nous avons loué un taxi à la journée (à 3, cela est plus intéressant financièrement).
Le soir, nous prenons le train à 00h30, direction Assouan. Le trajet durera 13h pour 1000 kms. Je tiens à préciser qu’on pas mal galéré pour obtenir nos billet à la gare : personne ne nous a aidé.
JOUR 4
Arrivée à 13h à Assouan. Direction l’hôtel Hathor (environ 50 livres égyptiennes la chambre avec petit déjeuner : un de préférés du séjour) puis ballade dans le souk et sur la corniche sur les bords du Nil. En fin de journée, nous nous baignons dans la piscine qui se trouve sur le toit de l’hôtel : c’est ce qui nous a convaincu de choisir cet hôtel.

JOUR 5
Nous allons à l’embarcadère pour nous rendre sur l’île Eléphantine (située sur l’autre rive loin de la pollution et des klaxons). Il y a 2 petits villages nubiens que nous traversons. Nous y visitons une maison nubienne dans laquelle nous sommes accueillis très chaleureusement (thé, chicha …).
L’après-midi, nous louons une felouque pour faire une ballade de 4h sur lez Nil. Quelle tranquillité exceptée sur l’île de Sehel où la moitié du village nous a harcelé pour obtenir quelques euros !
Nous finissons la journée au bord de la piscine de l’hôtel.
JOUR 6
Départ de l’hôtel en convoi à 3h du matin pour arriver à 7h30 à Abou Simbel afin de visiter le « grand temple » gardé par les 4 colosses de Ramsès II (nous avons acheté l’excursion directement auprès de notre hôtel : ce sont quasiment les même tarifs partout). A côté se trouve le temple de la reine construit à la gloire de Néfertari, l’épouse favorite du roi.
Puis retour vers Assouan avec visite du temple de Philae (très intéressant) et du barrage (nettement moins passionnant). Quant à l’obélisque inachevée, elle fait parmi du circuit mais on n’est même pas allé la voir.
JOUR 7
Visite du musée de la Nubie qui comprend une exposition couverte et un jardin très agréable. L’entrée n’est pas très chère et la visite plutôt intéressante.
Déjeuner le midi au restaurant Panorama devenu notre « cantine ».
JOUR 8
Nous avons acheté une croisière de 3 nuits sur le Horus Boat + une nuit à l’hôtel Sainte Catherine (très moyen) à Louxor (prix 70€ par pers en pension complète) : on a longuement hésité avec une croisière en felouque.
Visite du temple de Kom Ombo dans la matinée.
JOUR 9
Visite du temple d’Edfou et glandouille autour de la piscine du bateau.
JOUR 10
Arrivée vers 8h puis direction l’hôtel Ste Catherine situé en plein cœur du souk.
Vers 12h, visite du musée de la momification (sans plus).
Après midi : ballade dans le souk.
Vers 16h : visite du temple de Louxor (très agréable avec les lumières de fin de journée).
JOUR 11
Réveil à 5h pour nous rendre à la nécropole Thébaine afin de visiter la vallée des rois (nous avons vu les tombes des Ramsès III, IV et VI), la vallée des reines, le temple d’Hatshepsout ainsi que celui de Medinet Habou. Comme pour les pyramides du Caire, nous avons loué un taxi à la journée. Lors du retour, on ne peut éviter une petite halte aux colosses de Memnon (quelque peu abîmés).
L’après midi : Internet + sieste.
JOUR 12
Réveil à 5h15 et direction vers le plus grand temple de toute l’Egypte : Karnak. Vraiment très impressionnant. Nous y sommes allés très trop afin d’éviter la foule mais aussi pour profiter de la luminosité matinale.
Puis repos bien mérité à l’hôtel, déjeuner et grande ballade dans les rues de Louxor.
JOUR 13
Ce matin, nous faisons une grasse matinée bien méritée : réveil à 9h.
Ensuite, nous visitons le musée de Louxor.
Puis nous prenons le bus vers 16h30 pour nous rendre à Dahab sur les bords de la mer Rouge : 13h de route nous attendent.
JOUR 14
Finalement, nous avons mis 16h ! Arrivée à Dahab vers 9h30. La grosse difficulté de cette journée est de trouver un hôtel car la plupart sont déjà complets. On finit par en trouver un (Sphinx Hôtel à 25$ la triple : assez classe) avec piscine, qui plus est. La station est plutôt reposante bien que se soit un « nid » à plongeurs et surfeurs.DSCN2695.JPG
JOUR 15
Après une bonne nuit (réveil à 8h30), nous décidons d’aller nous baigner après avoir loué du matériel à snorkelling (palmes, masque, tuba). Malheureusement, nous choisissons mal notre endroit et nous nous heurtons à la barrière de corail dont nous gardons encore quelques cicatrices !
En fin de journée, nous allons acheter les tickets de bus pour Le Caire.
Le soir, nous dînons dans une pizzeria (sans +).
JOUR 16
Départ à 8h pour le monastère Ste Catherine situé à 2h de route. Le monastère est situé à 1570m d’altitude. Il y règne à l’intérieur une certaine sérénité.
Nous déjeunons au village puis, vers 13h, nous nous attaquons au Mont Moïse : nous attendent 3h de marche sur un sentier balisé suivi d’une montée de 700 marches.
Au sommet, nous sommes éblouis par le magnifique panorama (nous sommes à 2285m d’altitude). Nous redescendons dans la pénombre car la nuit tombe vite ici.
JOUR 17
Journée « glandouille » au bord de la piscine et sur la plage : ça fait du bien de temps en temps !
JOUR 18
Départ de l’hôtel vers 8h30 pour une journée d’excursion.
1ère destination : le White Canyon. Nous crapahutons 1h30 entourés de roches les pieds dans le sable blanc.
2ème destination : le village de bédouin où nous déjeunons sous une tente entourés d’enfants. Le repas est composé de mezzés, de pains, de légumes et de fruits.DSCN2709.JPG
3ème destination : le coloured Canyon. Il s’agit là d’une balade un peu plus sportive de 2h aller/retour entre d’immenses bloc rocheux offrant une palette de couleurs amusante (rose, bleu, vert, …).
Retour à l’hôtel vers 17h30.
Vers 22h, nous prenons le bus, direction Le Caire pour 8h30 de trajet.
JOUR 19
Arrivée au Caire vers 6h30, direction la gare afin de prendre le train de 8h pour nous rendre à Alexandrie. Nous y arrivons vers 10h30.
Nous choisissons le Marhaba Hôtel (pas mal).
Une fois sur place, nous déjeunons au resto de l’ambassade de France.
L’après-midi, nous visitons le musée gréco-romain, le plus grand musée égyptien après celui du Caire. Il est composé de différentes salles (salle des monuments égyptiens, salle d’art gréco égyptien, salle de la poterie, …).
Puis nous nous promenons dans le quartier des antiquaires avant de visiter le marché avec ses étals de poissons, de fruits et légumes, de viandes ….Nous sommes les seuls touristes et pour une fois, personne ne fait attention à nous pour notre porte-monnaie.
En fin de journée, nous nous baladons le long de la corniche puis nous dînons au resto « fish market » (catégorie + chic du routard). C’est épatant ! Nous avons le droit en entrée à une large gamme de mezzés accompagnés de pains sortant directement du four. On choisit son poisson frais (vendu au poids) qui est cuisiné selon nos goûts. Et tout cela pour environ 40 livres égyptiennes par personnes.
JOUR 20
Réveil vers 8h30. Nous visitons la Bibliothèque d’Alexandrie qui possède la plus grande salle de lecture du monde. Puis nous nous promenons sur la corniche avec visite du Fort du sultan Qaytbay à l’entrée du port : celui-ci se trouve sur l’emplacement du célèbre phare et offre une superbe vue de toute la baie d’Alexandrie. Nous y rencontrons de jeunes collégiennes qui nous prennent en photos et nous demandent nos adresses e-mail.
Le midi nous déjeunons au Corfou avec sa vue panoramique : repas de poisson.
L’après-midi, nous visitons les catacombes de Kom El Chouqafa : + de 3000 tombes sur 3 niveaux mais seuls les 2 premiers sont visitables.
Retour jusqu’à l’hôtel en tramway à travers la ruelle des femmes ou « Zanet El Settat » et ses étalages de merceries, tissus, sacs, maquillages …
En fin de journée, nous prenons un verre au Grand Café avec son jardin verdoyant. Ensuite nous retournons dîner au Fish Market.
JOUR 21
A 8h, nous prenons le prenons le train, direction Le Caire (2h de trajet). Arrivés sur place, nous nous rendons directement au Happyton Hôtel (sans plus).
Nous visitons ensuite le Musée Egyptien : le rez-de-chaussée est consacré à la sculpture. Le premier étage réunit les objets et le mobilier ainsi que la salle des 11 momies dont celle de Ramsès II. On y trouve également le mobilier funéraire retrouvé dans la tombe de Toutankhamon (superbes chars, collection de papyrus, bijoux de l’Egypte ancienne …). Tout ceci représente le trésor de Toutankhamon avec bien sûr le masque en or (11kg) et le sarcophage en or (110kg).
Nous déjeunons vers 14h au Estoril Restaurant.
L’après-midi, nous nous rendons à la Citadelle avec son panorama sur toute la ville du Caire.DSCN2795.JPG
Nous finissons notre journée par une balade d’une heure dans les quartiers est de la capitale.
JOUR 22
Réveil vers 9h. Départ de l’hôtel vers 10h, direction les vieux Caire ou quartier copte (chrétien). On découvre le souk de Fustat qui permet aux artisans de vendre leur production.
Nous prenons un taxi en fin de journée afin de nous rendre à l’aéroport.
Fin du séjour.
Conclusion :
Il faut aller au moins une fois dans sa vie en Egypte. Le patrimoine historique de ce pays est magnifique. En revanche, le contact avec les égyptiens n’est pas toujours très agréable notamment dans les souks. Heureusement, nous avons rencontré des gens vraiment sympas comme ces deux étudiants coptes avec qui nous avons partagé un verre au Caire.DSCN2820.JPG
Notre seul regret est de ne pas avoir eu le temps d’aller faire un tour du côté de l’oasis Siwa : il parait que c’est magnifique là-bas.
Nous avons respecté le budget initialement prévu : environ 1000€ par perso, tout compris.

Carnet de route au Portugal

Carnet de route au Portugal :

Nous avons organisé ce voyage un peu à la dernière minute en achetant nos billets seulement une semaine avant de partir. Comme guides, nous avons pris le Guide du Routard ainsi que le guide de voyage de Michelin.
medium_portugal_001.jpg
Jour 1
Décollage à 16h de Paris CDG2 avec Air France (les billets ont pourtant été achetés sur le site de Go Voyage avec la compagnie Portugalia Airlines).
Atterrissage à Lisbonne à 17h30 heure locale (il y a une heure de décalage entre la France et le Portugal). A la sortie de l’aéroport, nous prenons le bus 91 (3€ le ticket) et descendons à l’arrêt Rossio 30mn plus tard. Rapidement, nous trouvons un hôtel, la Pensao Estaçao Central : rien d’exceptionnel mais la propreté est au rendez-vous pour 30€ la chambre triple.
Nous dînons dans le quartier du Bario Alto dans un resto sans intérêt (il faut éviter ceux qui ont une carte multilingue).
medium_portugal_003.jpg
Jour 2
Petit déjeuner sur la terrasse d’un bar (le café portugais est excellent).
Ensuite, ballade dans le quartier de l’Alfama, un dédale de petites rues et de commerces de proximité : l’endroit est vraiment très agréable (possibilité d’y aller par le fameux tram n°28). Ce quartier est le symbole du Lisbonne populaire et pittoresque.
Le midi, nous déjeunons un sandwich sur une petite place dominant Lisbonne.
L’après-midi, nous déambulons toujours dans ce quartier à travers les ruelles.
Puis nous visitons le Castelo Sao Jorge (3€ le billet) construit sur la plus haute colline de Lisbonne (il y en a 7 au total) : nous nous promenons sur le chemin de ronde en escalier. Le panorama sur la ville et le Tage est magnifique.
Enfin, nous revenons en centre ville faire du shopping ainsi qu’un peu d’Internet (1€ les 15mn).
Après une heure de repos à l’hôtel, nous partons à la recherche d’un resto : nous choisissons le Restaurante Baralto et cette fois-ci, nous ne sommes pas déçus par la carte. Le service est un peu lent mais le repas en vaut la peine (morue braisée aux oignons et aux œufs et poulet au yaourt pour la somme totale de 22€ pour 2 avec vin et eau minérale).
medium_portugal_005.jpg
Jour 3
Petit déjeuner au comptoir d’un bar car c’est moins cher qu’en terrasse.
Nous prenons ensuite le métro (0.7€ le ticket) à la station Restauradores pour descendre à Jardim Zoologico afin de prendre le train à la gare de Sete Rios pour nous rendre à Sintra (billet à 1.4€). Normalement, le train part de la gare du Rossio mais cette dernière est actuellement fermée pour travaux.
Arrivés à Sintra vers 10h30, nous entamons une ballade à travers les vieilles rues du quartier historique de cette petite ville blottie dans un écrin de verdure. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le Palacio Nacional car c’est fermé le mercredi.
Du coup, on visite la Quinta Da Regaleira (5€ l’entrée) : le site se situe à flanc de colline, le parc invite à flâner et à se perdre. On a également visité le palais, un lieu quelque peu fantaisiste.
Le midi, nous déjeunons dans un resto à touristes pour 7.5€ (soupe – saumon grillé – salade de fruits -boisson).
L’après-midi, nous partons direction le Castelo Dos Mouros – randonnée d’environ 2h en sous bois. Après une bonne glace et l’achat de quelques souvenirs, nous prenons le train pour revenir à Lisbonne vers 17h15.
Le soir, nous dînons au Tendinha Da Atalia sélectionné dans le guide du routard : on s’est régalé de poissons grillé (bon et pas cher).
medium_portugal_039.jpg
Jour 4
Réveil vers 9h15.
Après un petit déjeuner composé de café, croissant et jus d’orange, nous prenons le tram n°15 (le moderne) pour descendre à l’arrêt Belem (1.5€ le ticket aller/retour : il vaut mieux acheter le ticket au kiosque car c’est moins cher que de l’acheter au chauffeur).
Nous sommes allés à pieds jusqu’à la tour de Belem mais nous ne l’avons pas visité car le prix (3€) nous a paru un peu exagéré pour ce qu’il y avait à voir. Elle a servi de tour de contrôle maritime pendant des siècles, surveillant les navires à l’embouchure du Tage.
Ensuite, nous nous reposons un peu en visitant le Jardin Tropical (1.5€ l’entrée) : sur 7 hectares, celui-ci présente des espèces végétales des anciennes colonies portugaises (Brésil, Angola …). L’endroit est paisible mais n’ rien d’extraordinaire non plus.
Le midi, nous pique-niquons dans un parc au calme : nous en profitons pour goûter la spécialité locale, les pasteis de nata achetés dans la meilleure pâtisserie de la ville. Ce sont des sortes de petits flans très copieux saupoudrés de cannelle et vendus tièdes (0.8€ pièce). A essayer à tout prix !
L’après-midi, visite du Monasteiro Dos Jeronimos (4.5€ l’entrée) classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Le cloître est l’un des plus riches au monde par la profusion des détails et de l’ornementation. Il a été restauré récemment, ce qui le rend encore plus beau. On apprécie la finesse du travail. Nous visitons également l’église accolée au cloître, un véritable chef-d’œuvre.
Puis nous repartons vers 16h en tramway et finissons le trajet à pieds.
Le soir, nous dînons dans un resto vraiment pas terrible du côté de Restauradores : on en profite quand même pour déguster une des spécialités portugaises, le porc aux palourdes (surprenant mais pas mauvais).
medium_portugal_055.jpg
Jour 5
Après le petit déjeuner, nous prenons le métro direction la gare routière. De là, nous prenons le bus (16€) à 10h30 pour nous rendre dans l’Algarve à Lagos. Le bus est très confortable et nous arrivons à destination à 14h15 après 3h45 de trajet.
Dès notre arrivée, on nous aborde pour nous proposer des chambres chez l’habitant. Nous suivons un vieux monsieur qui nous propose une chambre avec terrasse à 20€ la nuit.
Ensuite, nous partons à la recherche d’un resto et ce n’est pas ce qui manque à Lagos.
Puis nous nous baladons dans les rues de cette charmante station balnéaire où l’ambiance est vraiment tranquille. Nous nous reposons un instant sur l’une des plages, on fait même trempette mais l’eau n’est pas chaude du tout (océan Atlantique oblige).
Le soir, dîner dans un resto touristique mais ceux là sont nettement meilleurs qu’à Lisbonne.
medium_portugal_106.jpg
Jour 6
Après une nuit catastrophique (bruit de la rue, matelas posé au sol car lit inconfortable), nous nous levons avec la ferme intention de changer d’endroit pour dormir. Cette fois, nous faisons confiance au Guide du Routard et sélectionnons une chambre d’hôte chez un charmant couple de personnes âgées (au 44 rue Soeiro Da Costa). Il y a 7 chambres au total, une grande terrasse le tout d’une propreté irréprochable : nous négocions la nuit à 30€. Nous recommandons vivement cette adresse.
Une fois cette étape réalisée, nous sommes allés passer une heure à la plage : nous avons essayé de nous baigner mais l’eau est vraiment trop froide.
Ensuite, nous avons déjeuné un resto très sympa à l’accueil chaleureux (5€ les sardines grillés).
medium_portugal_119.jpg
Jour 7
Nous nous réveillons après une nuit délicate et déjeunons directement sur la terrasse de notre chambre.
Ensuite, nous mettons nos chaussures de marche pour aller sur les falaises à la sortie de la ville (spectacle naturel d’une réelle beauté avec une succession d’aiguilles, de criques et de roches). La ballade est agréable sous le soleil portugais. Elle dure environ 2h avec une petite pause rafraîchissante sur une terrasse.
Le midi, nous déjeunons à l’Os Arcos (rue du 25 Abril) : les serveurs viennent discuter avec nous et en français de surcroît. On discute foot, sujet qui a l’avantage de rapprocher les gens. Cette pause est très agréable et le déjeuner correct.
Nous passons l’après-midi à la plage. Nous sommes dimanche et les portugais sont de sortie : du coup, la plage n’est pas très reposante.
Le soir, nous dînons dans un resto à tapas.
medium_portugal_104.jpg
Jour 8
La matinée est consacrée à l’hôpital de Lagos et ses urgences car je suis littéralement couvert de boutons (certainement des puces des sables). On s’en sort bien car il y a peu d’attente : résultat crème à la cortisone et cachets anti-démangeaisons au programme. Après 3 pharmacies pour trouver la fameuse crème, nous prenons un café au comptoir d’un bar (0.5€ l’expresso).
L’après-midi, nous profitons une dernière fois des joies du farniente à la plage mais sans baignade car l’eau est définitivement trop froide.
Le soir, nous dînons dans un resto à hamburgers.
medium_portugal_094.jpg
Jour 9
Petit déjeuner sur notre terrasse composé de croissants et de jus d’orange (les croissants français sont quand même meilleurs !).
Nous disons au revoir à nos hôtes et partons sac sur le dos à la gare routière (15mn de marche). Nous prenons le car (intérieur cuir !) à 10h15 et arrivons à Lisbonne vers 14h.
Nous prenons ensuite le métro pour nous au bureau d’Air France afin de confirmer notre vol pour le lendemain et là, déception car l’adresse indiquée dans le Guide du Routard est erronée (le bureau se trouve en réalité à l’aéroport). Nous décidons de ne pas confirmer le vol retour.
Pour notre dernière nuit au Portugal, nous retournons à l’hôtel du début de notre séjour (Pensao Estaçao Central) car il est bien situé et correct question prix.
Après une pause sandwich vers 15h (on n’a rien mangé depuis le matin), on fait une petite promenade ainsi que du lèche-vitrine car c’est également les soldes au Portugal.
Le soir, nous retournons dîner au Restaurante Baralto qui propose une nourriture plus recherchée.
medium_portugal_088.jpg
Jour 10
Dernier jour à Lisbonne.
La matinée est consacrée à une petite ballade dans le quartier de l’Alfama et ses rues pavées car nous l’avions vraiment apprécié lors de la première partie de notre séjour. On e profite également pour acheter quelques souvenirs.
Nous prenons ensuite le bus 44 (moins cher que le 91) pour nous rendre à l’aéroport car notre vol est à 15h.

Carnet de route en Turquie

Récit de voyage en Turquie :

Lors de ce séjour de 2 semaines, nous avons choisi comme circuit : Istanbul, la Cappadoce, Antalya, Kas et à nouveau Istanbul.
JOUR 1
Départ de Paris CDG pour Istanbul via Zurich à 10h. Les billets ont été achetés sur Go Voyage pour 165€ (difficile de trouver moins cher).
Arrivée à Istanbul à 16h30 (il y a une heure de décalage avec la France) puis transfert vers le centre ville en métro puis tramway.
Nous recherchons un hôtel dans le quartier de Sultanhammet et choisissons le Kervan Hôtel, propre et très bien situé, négocié à 40€ la double avec petit déjeuner.
turquie 002.JPGEn début de soirée, bous nous baladons dans le quartier puis dînons au Kosk café (simple et pas cher : 26YTL le dîner pour 2) et à nouveau ballade digestive dans Sultanhammet où l’ambiance (vraisemblablement due au ramadan) est vraiment sympa. Nous en profitons même pour visiter la mosquée bleue (gratuite et ouverte au public en dehors des heures de prière).
JOUR 2
Petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel avec magnifique vue sur Sainte Sophie et la mosquée bleue. On voit même la mer de Marmara au loin.
Nous partons ensuite vers le Grand Bazar : c’est immense ! On y trouve de tout, de la faïence, des bijoux, des cuirs, des lampes mais aussi beaucoup (trop) de contrefaçons. Il y a également quelques cafés pour se désaltérer.
IMGP1329.JPG
Puis nous prenons le tramway (1.3 YTL le jeton) pour aller vers l’Istanbul moderne qui se trouve sur l’autre rive de la Corne d’Or : arrivés au terminus du tramway, il faut prendre le funiculaire (1.3 YTL le jeton) pour monter jusqu’à la place Taksim. Là-bas, nous mangeons un kebab puis nous nous promenons dans ce quartier très animé et très occidentalisé car toutes les grandes enseignes y sont présentes. Nous redescendons ensuite vers le pont de Galata : il y a un petit marché aux poissons très sympa à proximité et aussi le marché Egyptien qui est un peu plus pittoresque que le Grand Bazar : parfois, les prix sont même affichés.
Le soir, nous dînons au resto En La Luna (46 YTL pour 2) dans le quartier des hôtels derrière la mosquée bleue. Les plats sont très bons et la terrasse agréable.
Nous allons ensuite fumer un narghilé dans un bar à ciel ouvert avec musique traditionnelle et derviche tourneurs.
JOUR 3
Aujourd’hui il pleut et du coup, on songe à partir pour la Cappadoce, où la météo est encore estivale, plus tôt que prévu. Les billets sont à 40 YTL pour Gôreme et comme le bus ne part qu’à 20h, on décide de faire une après-midi culturelle. On commence par Sainte Sophie (appelée aussi Aya Sofia) : la visite est payante (10 YTL) mais ça vaut le coup rien que pour la taille de la coupole ainsi que les mosaïques.
On (re)visite ensuite la mosquée bleue (gratuite) puis nous partons vers le quartier de l’université pour visiter celle de Soliman le Magnifique (très jolie aussi).
Nous voulions aussi faire le marché aux livres mais nous n’avons jamais pu le trouver.
On refait un petit tour par le Grand Bazar afin d’échapper au vent et à la pluie puis nous prenons un gros goûter au Cosy Pub avant de partir.
A 19h, nous allons à l’agence où nous avions acheté nos billets où une navette nous attend pour nous emmener à la gare routière (autogar).
JOUR 4
Notre bus arrive à Gôreme vers 8h et nous prenons un petit déjeuner (16 YTL pour 2) à proximité de la gare routière.
Nous partons ensuite à la recherche d’un hôtel et choisissons le Sarihan Cave Hôtel (40 YTL la nuit avec petit déjeuner), très propre et surtout doté d’une grande terrasse avec superbe vue sur la vallée de Gôreme.
Le midi, nous déjeunons au Nazar Bôrek Gôzleme dont la spécialité est justement le bôrek (ça rappelle un peu les lasagnes) : les patrons sont très sympas et les prix tout doux (19 YTL pour 2).
turquie 048.JPG
L’après-midi, nous nous baladons dans les environs de Gôreme. La région est magnifique avec ses cheminées de fées. Nous visitons également le musé à ciel ouvert (10 YTL l’entrée) et ses églises chrétiennes datant du XIème siècle taillées dans la roches : à voir, surtout l’église de la boucle, la plus grande et la mieux décoré.
Nous sommes ensuite allés en direction de l’église El Nazar à travers un sentier très agréable.
Le soir, nous dînons au Tardelli restaurant (29YTL pour 2) avec la spécialité du coin, le testi kebab cuit dans une poterie que l’on casse avant de la déguster.
JOUR 5
Après une bonne nuit de sommeil, petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel puis location d’un scooter (20 YTL pour 6 heures) pour découvrir la région.
Nous commençons par Usishar avec son grand piton rocheux et son village préservé du tourisme de mase puis bref passage à Ugûrp et déjeuner dans le sympathique village de Mustaphapasa : dégustation de nemene (œufs brouillés avec tomates, poivrons et oignons, délicieux !) et gôzleme (sorte de crête fourrée au fromage, super bon !), le tout pour 6 YTL et 7 YTL avec entrée et dessert.
Dans le village, beaucoup de vieilles maisons sont restaurées avec goût avec pierres apparentes.
Puis retour en scooter par la même route.
Le soir nous dînons au Kall Terrasse (35 YTL pour 2) : délicieux mezzés en entrée (notamment l’houmous). La déco est sympa (notamment la terrasse) et le patron est français. Grand choix de plats, prix corrects et thé offert.
JOUR 6
Matinée glandouille (ça fait du bien de temps en temps).
Le midi, nous déjeunons au Gôreme Restaurant et son ambiance baba cool. La nourriture est très bonne et pas chère (28 YTL pour 2). C’est notre adresse préféré de la ville.
Nous relouons un scooter l’après midi (20 YTL) pour aller vers Avanos, la ville des potiers. Au retour, nous nous arrêtons sur la route de Zelve pour observer de magnifiques cheminée de fées puis à Cavusin où se trouve une ancienne ville taillée dans la roches (des gens y ont vécu jusqu’au début des années 60 : c’est très impressionnant).
Le soir, nous achetons nos billets de bus pour Antalya (30YTL par personne) puis nous dînons à l’Alaturca Restaurant, le plus chic de la ville : c’est excellent et finalement pas si onéreux que ça. En tout cas, c’est le meilleure resto de Gôreme.
JOUR 7
Matinée tranquille puis déjeuner au Manzara, qui possède une des plus belles terrasses de la ville. La nourriture est, en revanche quelconque ((27 YTL pour 2).
L’après-midi, nous faisons une grande balade dans la Red Valley : le début de la rando se situe sur la route de l’Open air Museum : juste après le camping, il faut tourner à gauche. On descend rapidement dans un tunnel puis on sort au fond de la vallée et c’est le début d’une belle promenade de 4h : des églises sont perchées tout le long du canyon : on peut même en visiter certaines. Il y a aussi pas mal de végétation. On descend ensuite tranquillement vers Cavusin où il faut vraiment visiter l’église St Jean Baptiste dans laquelle il reste encore quelques belles fresques. Pour se rafraîchir, on peut aller boire un coup chez Mustapha Kemal himself qui parle très bien le français.
On rentre en fin d’après midi sur Gôreme par un chemin qui longe la route.
On passe la soirée à notre QG, à savoir le Gôreme Restaurant où, ce soir là, il y a même un petit orchestre traditionnel : on se fait plaisir au dîner avec apéro + plat + vin (49YTL pour 2).
Puis on prend le bus de nuit à 22h pour aller à Antalya.
antalya.JPG
JOUR 8
Arrivée aux aurores à la gare routière puis transfert en navette vers la vieille ville (kaleici : bien le préciser au chauffeur). C’est le quartier (de loin) le plus agréable de cette grande ville.
On prend d’abord un petit déjeuner (5 YTL/pers) à la Sabah Pension (pas vraiment terrible).
Puis on part à la recherche d’un hôtel et choisissons la Sibel Pension, tenue par une française : l’hôtel est mignon, les chambres propres et les tarifs raisonnables (40 YTL par nuit avec petit déj).
Une fois prêts, nous partons à la découverte de la vieille ville, du port (joli) et du bazar (pas très grand) : on mange un kebab à proximité de ce dernier.
L’après midi est destiné à la plage. La plus proche de la vieille ville est payante (8YTL/pers). On y va quand même et pour ce prix, on a droit au transat et au parasol (pas du luxe !). La plage est vraiment petite mais on y reste tout l’après midi car il faut dire qu’on ne dort pas très bien dans les bus de nuit.
Le soir, on dîne au resto Kanukzade Konagi tenu par une hollandaise très serviable. On mange dans le jardin (43 YTL pour 2) : c’est une bonne adresse.
JOUR 9
Copieux petit déjeuner à la pension : le meilleur depuis le début avec jus d’orange frais.
Matinée consacrée à une promenade le long de la côte en direction du musée archéologique.
On déjeune sur une terrasse surplombant la mer avec très jolie vue puis on visite le musée (10 YTL/pers) : c’est assez intéressant (certaines sculptures et tombeaux sont en très bon état de conservation).
Puis nous faisons un petit détour vers la plage (gratuite celle-là !) se trouvant au contrebas du musée.
On retourne vers Kaleici en tramway (1 YTL le ticket) : c’est sympa.
Comme il fait très chaud (34°), on décide d’aller à la plage payante car il faut repasser à l’hôtel prendre nos maillots. Etant donné l’heure tardive (17h), on négocie à l’entrée et ne payons finalement que 4 YTL chacun soit moitié prix. On reste à la plage jusqu’au coucher du soleil puis allons prendre l’apéro à notre hôtel où nous obtenons de nombreux conseils de la part de la patronne.
On part ensuite à la recherche d’un resto et choisissons Perla : il y a une jolie terrasse avec piscine. C’est assez bon mais un peu cher vu ce qu’on a pris (50 YTL/2). En plus, ils ne parlent que l’allemand !
JOUR 10
Aujourd’hui, on a décidé de quitter Antalya pour Kas, une petite station balnéaire repérée sur les guides. On a un peu de mal pour quitter le bon accueil de notre pension.
Arrivés à l’otogar, on achète les billets (20 YTL). Le voyage, bien que court (200km) dure 4h dans un petit bus sans beaucoup de reprises !
On arrive finalement vers 16h30 après avoir longer une côte superbe puis des champs de serres réservés aux cultures de tomates, aubergines …
Comme prévu, quelques rabatteurs sont là à la descente du bus : on les ignore et partons à la recherche d’un hôtel. Après plusieurs tentatives, notre choix se porte sur le Koza, un très bel hôtel avec façade blanche sur laquelle grimpe un bougainvillier et surtout une agréable piscine pour la modique somme de 50 YTL avec petit déjeuner. On décide d’y piquer une tête.
Le soir, nous dînons au Zeus restaurant dans une petite rue à droite du tombeau lycien : c’est bon mais un peu cher (60 YTL pour 2) et en plus, il faut bien vérifier la note car il y a des erreurs.
La ville est animée le soir et l’artisanat semble plus raffiné qu’ailleurs, les boutiques plus luxueuses.
IMGP1492.JPG
Kas est aussi réputée pour être un spot de plongée. De nombreuses agences louent du matériel et proposent des baptêmes.
JOUR 11
On est réveillé par les chants des oiseaux du bougainvillier. On déjeune au bord de la piscine : le buffet est très copieux puis on fait un tour sur le port. Kas est un joli port de pêche et il y a peu de monde en cette saison.
On consacre notre après-midi à la baignade sur un rocher privé aménagé en plage sur différentes plateformes avec chaises longues et parasols. Il suffit juste de prendre un verre pour en profiter.
Nous choisissons le Cinarlar Beach pour y déjeuner (27 YTL). Par contre, l’eau est assez fraîche à cause des sources qui se jettent dans la mer.
Le soir, nous dînons au Backse Restaurant qui se trouve à gauche du tombeau (37 YTL) : la nourriture est bonne (brochettes de poissons et boulettes de viande) et en plus, c’est pas trop cher.
JOUR 12
On se lève vers 8h30 car on a acheté une excursion pour la baie de Kekova la veille (40 YTL/pers avec déjeuner sur le bateau) à l’agence Xantos (très pro).
On part en bus vers 10h jusqu’à Ucaziz où notre bateau nous attend : nous sommes 15 ce qui est bien car ça ne fait pas trop de monde sur le bateau.
Cette journée va être une succession de découvertes (ruines d’églises byzantines, amphores, tombeaux lyciens, anciennes villes immergées …) et de baignades où l’eau est meilleure qu’à la plage car il n’y a pas de source.
Le déjeuner sur le bateau est excellent : il est composé de kôfte et d’un grand choix d’accompagnements. Le dernier arrêt est à la citadelle de Kalekoy : il y a même un glacier (pêche ou banane, c’est tout mais c’est bon).
La croisière s’achève vers 17h30 et le retour à Kas vers 18h15 où on achète nos billets de bus pour Istanbul (55YTL/pers).
Nous prenons ensuite l’apéro au Déjà Vu café : la musique y est excellente ainsi que la vue, depuis la terrasse, sur le port de plaisance.
Le soir, nous dînons au Sun Restaurant (40 YTL/2) où on a le droit à 10% de réduction sur la note finale : il faut toutefois éviter de prendre le poisson qui est vendu au poids car ça revient très vite cher. A noter qu’il y a un très joli tombeau lycien au fond du restaurant.
JOUR 13
On quitte le Koza hôtel vers 11h mais on peut quand même laisser nos sacs à l’hôtel car notre bus n’est qu’en fin d’après midi : on a même le droit de profiter encore un peu de la piscine. On fait un petit tour dans les rues piétonnes, une pause dans un café internet (1YTL).
Le midi, on déjeune au Dylan restaurant : la spécialité est le gôzleme (3 à 4 YTL pièce) : on vous conseille de prendre la mixte et celle au Nutella en dessert. C’est très bon et vraiment pas cher.
On passe l’après midi au bord de la piscine puis prenons le bus pour Istanbul à 18h30.
JOUR 14
Arrivée à l’otogar vers 10h !! Soit 15h30 de trajet ! Il y a beaucoup de bouchon à l’entrée de la ville le matin. Transfert en navette vers Sultanhammet et recherche d’un hôtel : beaucoup sont encore complet en cette saison. On choisit l’Antique Hôtel (45€ la double avec petit déjeuner) : c’est pas terrible mais on n’a pas le choix, en plus, on ne reste qu’une nuit.
Après le petit déj, on part directement vers la gare maritime pour traverser le Bosphore en direction de Kadikoy : la traversée dure 20 mn et le jeton 1.3 YTL. Beaucoup de stambouliotes utilisent le ferry pour passer de la rive européenne à la rive asiatique. Du bateau, la vue sur Sultanhammet est très jolie (notamment sur le palais de Topkapi).
IMGP1520.JPG
A Kadikoy, le mardi c’est jour de marché. Il faut remonter la grande rue à contre courant sur 500 mètres et traverser au niveau de la mosquée. Il y a un grand marché aux vêtements et un autre alimentaire. Ici, très peu de contrefaçons par rapport aux autres bazars de la ville mais plutôt des vêtements de tous les jours pas chers et pas très jolis non plus.
En fin d’après midi, après avoir arpenté les petites rues alentours un peu plus « chics », on redescend prendre le ferry, direction l’Istanbul moderne, de l’autre côté de la Corne d’Or : il suffit de traverser le pont de Galata pour rejoindre Sultanhammet. Sur le pont, petite halte fraîcheur sur des poufs avec vue sur le Bosphore et les mosquées. Ici, les consos sont chères. On décide de faire quelques achats dans le bazar égyptien car notre voyage touche à sa fin. Les rues alentours sont les plus typiques car il ya moins de magasins pour touristes.
Le soir, on dîne à la House of Medusa (72.50 YTL), belle maison où l’intérieur est très bien décoré avec ses petits salons pour prendre le thé. Bien qu’atypiques, les plats ne sont pas exceptionnels : donc, à part la déco, on peut s’en passer car ce n’est vraiment pas donné.
JOUR 15
C’est notre dernier jour en Turquie : on prend notre ultime turkish breakfast sur le toit de la terrasse ave sa jolie vue sur le Bosphore.
Puis on part visiter le palais de Topkapi : l’entrée est chère (10YTL + 10YTL pour le harem). Heureusement que la salle des trésors est dorénavant gratuite. Il ne faut surtout pas passer à côté de cette visite. D’abord, les jardins sont vastes et reposants. Quant au palais et au harem, ils sont très riches en histoire.
Le midi, on déjeune rapidement dans un kebab (18YTL pour 2) car nous prenons notre avion dans l’après midi.
Conclusion : un séjour vraiment sympa avec un gros coup de coeur pour la Cappadoce.