lundi 3 mars 2014

Carnet de route à Marrakech


5 JOURS A MARRAKECH
 Ce court voyage a été effectué au mois de juin : nous avons choisi un vol avec Ryanair à environ 150€ par personne car c’était le moins cher. La seule contrainte (quand on habite Paris) est qu’il faut partir de Beauvais : on peut y aller soit en bus depuis la porte Maillot soit en voiture (il y a un grand parking payant à l’aéroport de Beauvais). Il faut bien faire attention à la taille des bagages qui vont en cabine. Tout est payant à bord (3€ le café ou le thé par exemple).
 1er jour 
 Départ à 8h30 : le vol dure 3 heures. Arrivés à Marrakech, il faut prendre le taxi pour aller à la Medina où se trouve notre hôtel. Nous avons choisi la formule du taxi envoyé par l’hôtel (15€ pour 2) afin de ne pas se lancer dans une interminable négociation avec un chauffeur à la sortie de l’aéroport. En négociant bien, on peut descendre à 100 ou 120 Drh (soit 10 ou 12€) mais on ne voulait pas se prendre la tête.
Nous avons choisi le Riad Miski (64€ la chambre climatisé pour 2 avec petit dèj) comme hôtel car les critiques étaient très bonnes sur internet et de ce fait, on confirme : l’accueil est très chaleureux. Dès notre arrivée, Christine, la propriétaire nous offre le thé et nous indique quelques bonnes adresses à Marrakech. Le riad dispose d’une terrasse très agréable sur le toit où on peut boire un thé à la menthe ou une boisson fraiche. C’est là que nous prendrons nos petits déjeuners.
Après ces présentations, nous partons en direction de la place Djema el Fna à la recherche d’un endroit pour déjeuner. La place, le cœur de la ville se trouve à une dizaine de minutes à pieds de notre hôtel. Sur les conseils de Christine, nous prenons un sandwich au café des épices qui se trouve en plein cœur des souks. Pour 100Dhr à deux, nous prenons un sandwich et une boisson (entre 35 et 40 Drh le sandwich poulet ou kefta par exemple). Après manger, nous continuons de déambuler dans le souk en prenant garde de ne pas prêter attention aux rabatteurs ou autres faux guides ! Après cela, nous décidons d’aller déguster une glace à la pâtisserie des princes située de l’autre côté de la place (9 Drh la boule). Le choix est vaste et la glace vraiment délicieuse. Puis, retour au riad pour une  bonne sieste suivie d’une bonne douche. On en profite pour tester le massage proposé par l’hôtel (30€ l’heure). Le soir, nous prenons l’apéro sur la terrasse du riad avant d’aller diner dans une des nombreuses gargotes de la place. Nous choisissons volontairement une de celles où il y a le moins de touristes et les plus de locaux (attention aux nombreux rabatteurs là encore). Après diner, nous profitons de l’ambiance qu’il règne sur la place Djema el fna avant une bonne nuit bien méritée.
P1040502
 2ème jour
 Petit déjeuner sur la terrasse avec jus d’orange frais, crêpes marocaines maison, … bref, un pur délice. La matinée sera consacrée à la visite des différents corps de métiers existants dans la médina de Marrakech. On commence par les tanneurs : là-bas, obligé de prendre un guide qui, après une explication rapide des différentes étapes du tannage (attention aux odeurs : prendre un bouquet de menthe fraiche !) finit par nous emmener dans une boutique de cuir. Nous lui donnons quand même 30 drh par personne soit 60 drh (ça ne mérite vraiment pas plus). Ensuite, nous allons voir les teinturiers, le souk des babouches et enfin les « ferrailleurs ». Pour déjeuner, nous tombons par hasard sur la Terrasse des Épices située en haut d’un bâtiment sorte de mini Covent Garden de Londres. L’endroit, visiblement tenu par des français semble très branché. Les prix sont assez élevés mais c’est très bon et la terrasse est franchement magnifique.
 L’après-midi, nous décidons d’aller visiter les jardins de Majorelle (50 drh l’entrée). C’est toujours aussi paisible. Pour y aller, i faut prendre le bus (ligne 15 depuis le square Foucault – 3.5 drh le ticket).
Le soir, on dine à l’Alhambra : autant le dire tout de suite, malgré une déco sympa et une jolie terrasse donnant sur la place, la bouffe est franchement limite dégueux ! Un couple de hollandais assis à côté de nous n’a pas l’air non plus d’apprécier le contenu de son assiette.
 3ème jour
 La première partie de la matinée est consacrée à la visite de la medersa ben Youssef (50dhr) il s’agit d’une ancienne école coranique qui a été rénovée au début des années 2000. L’endroit est somptueux, notamment la magnifique cours intérieure avec son bassin.
Puis, comme nous nous sommes inscrits à un cours de cuisine proposé par l’hôtel, nous partons au marché faire les courses avec Raja la cuisinière du riad : le cours va durer de 13h à 16h et il va nous en couter 40€ par personne avec la dégustation du soir. Ensuite, petit massage bien mérité au … l’endroit n’est pas très clean mais le massage de qualité.
Le soir, nous dinons ce qui a été préparé l’après-midi, un délice (tajine de poulet au citron, pastilla, …)
 4ème jour
 Nous décidons d’aller chercher un peu de fraicheur du côté de la vallée de l’Ourika. Après réflexion quant au mode de transport, nous optons pour la formule « routarde »c’est-à-dire bus (ligne 25) depuis Marrakech jusqu’à Tnine l’Ourika puis navette jusqu’à Setti Fatma (20dhr par personne après négo). On aurait pu louer un taxi à la journée pour 500dhr. La vallée de l’Ourika marque le début de l’Atlas : le voyage est très agréable. Nous traversons plusieurs villages comme Oulmès où une multitude de petits restos sont installés le long de la rivière. On peut y manger les pieds dans l’eau ! Arrivés à Setti fatma, nous décidons d’aller vor la première des 7 cascades qui se trouve à environ 30 minutes de marche. Là-bas, il y a beaucoup de monde et notamment des Marrakchi.

 5ème jour
 Le matin, nous partons visiter le palais de la Bahia
Puis nous allons faire un tour du côté de la place des ferblantiers. Ce quartier est assez amusant car on y trouve plein de cigognes : pour un peu, on se croirait en Alsace !
Le midi, nous déjeunons à la Terrasse des Épices car l’endroit nous avait vraiment plu la première fois : seulement, nous avons un peu de mal à la retrouver et nous finissons par demander de l’aide à un commerçant très sympa. En fait, on était juste à côté !
 Conclusion :
 Un petit séjour bien agréable : Marrakech est toujours aussi magique et tout ça à 3 heures de paris. Alors pourquoi se priver ?
 Voici, ci-dessous, un autre voyage effectué au Maroc il y a quelques années : il s’agit, ici, d’une suggestion d’itinéraire :
MARRAKECH/ EL JADIDA/ SAFI/ ESSAOUIRA/ MARRAKECH
Vol avec Royal Air Maroc (bien sans plus) : on peut trouver des vols pour environ 250€. Puis taxi de l’aéroport à l’hôtel (bien négocier le prix).
Déplacement en taxi (on les reconnaît à leur couleur beige) dans Marrakech (pas très cher) et en bus (assez confortables) entre les villes.
Nous avons effectué un circuit en boucle car notre avion arrivait et repartait de Marrakech.
Sur place : le Guide du Routard est très pratique pour tout ce qui concerne les hôtels et les restaurants même s’ils ne faut prendre tout ce qu’ils disent pour « argent comptant ». En revanche, le guide risque d’être un peu léger pour les visites : les infos qu’il donne sont assez sommaires.
MARRAKECH
Hôtel Toulousain : très sympa. Situé dans le quartier Guéliz, c’est à die la ville nouvelle. Son seul défaut est qu’il est peut être un peu éloigné de la Médina mais on y accède rapidement en taxi.
On peut manger assez facilement et pour pas cher autour de la place Jemaa el Fna : on a le choix entre les restos ambulants ou ceux en dur juste à côté.
medium_maroc_9_.jpg
Ne pas hésiter à prendre un jus d’orange : délicieux et pas cher.
Les glaces de la Pâtisserie des Princes sont vraiment bonnes.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à aller se perdre dans les souks. Refuse poliment toute offre de guide soi-disant guide car ils vous emmèneront dans des boutiques où ils touchent des commissions. Il paraît qu’il y a moins maintenant : le « ménage » aurait été fait.
Il faut surtout aller visiter le quartier des tanneurs : à l’entrée, on va vous donner un bouquet de menthe fraîche et vous allez très vite comprendre pourquoi.
EL JADIDA
Il s’agit d’une station balnéaire surtout fréquentée par les marocains. C’est d’ailleurs la ville où on a eu le plus de mal pour trouver un hôtel car il y a beaucoup de monde l’été.
A voir : la Citerne ainsi que la cité portugaise (vraiment très intéressant).
medium_maroc_12_.jpg
Plage sympa avec ses chameaux. La ville, en revanche, n’a rien d’extraordinaire. Il n’est donc pas conseillé d’y séjourner trop longtemps.
Il y a un restaurant très étonnant (et uniquement fréquenté par les locaux) : vous arrivez, vous vous installez et on vous sert à manger du poisson (soles grillées, …) que vous mangerez avec les doigts (il n’y a pas de couverts). Si vous prenez des boissons, c’est en plus. A la fin, on vous fait l’addition sur la nappe, vous payez et la nappe en papier est remplacée aussitôt par une nouvelle pour les prochains clients.
SAFI
C’est la ville des potiers. D’ailleurs regardez sous celle que vous trouvez en France : il y a de fortes chances que le nom de la ville soit inscrit au dos.
La ville n’a pas de charme particulier car c’est aussi une cité industrielle.
Il est assez facile de faire du troc avec les potiers : ils apprécient tout ce qui vêtements, stylos, … Il faudra quand même mettre un peu d’argent au bout bien évidement.
A voir : le château de la mer.
En fait, il ne faut aller à Safi que si on compter ramener des poteries car la ville est vraiment moyenne. En outre, ça ne sert à rien d’y séjourner trop longtemps.
ESSAOUIRA
La gare routière est légèrement excentrée mais on peut quand même aller en centre-ville à pieds si on n’est pas trop chargé.
Hôtel Cap Sim : très propre. Petit déjeuner sympa. Il présente l’avantage d’être très bien situé en plein centre ville.
La plage est sympa mais l’eau plutôt froide.
Mais ce sont surtout les ruelles de la ville qui valent le détour. Elles sont plutôt propres et très commerçantes : les boutiques sont un peu plus chic que dans les souks de Marrakech et donc un peu plus chères. En fait, Essaouira est assez occidentalisée. C’est également le paradis des véliplanchistes.
Les restaurants et les bars sont nombreux : certains ont une terrasse très agréable.
MARRAKECH
A voir : le palais El Badi. Il n’est pas en très bon état (voire même en ruine) mais il vaut le détour avec sa concentration de cigognes.
Musée de Marrakech : il se situe en pleine Médina. Contrairement au palais El Badi, il est en excellent état : les jardins sont très agréables.
Les jardins de Majorelle et la maison d’Yves Saint Laurent (légèrement à l’écart du centre dans Guéliz) : contraste entre le vert de la végétation et le bleu vif des bâtiments. C’est un véritable oasis de verdure en pleine ville.
Minaret de la Koutoubia : on le voit de presque partout. On peut d’ailleurs s’en servir comme point de repère lorsqu’on est perdu puisqu’il se trouve à proximité de la place Jemaa el Fna.
La Ménara : un peu à l’extérieur de la ville. Il s’agit d’une vaste oliveraie dans laquelle on trouve quelques bassins. L’endroit est calme et reposant. On peut y consacrer quelques heures. Pour y aller, le taxi semble une bonne solution car on peut faire un petit détour par la Mamounia, l’hôtel le plus chic de la ville.