Récit de voyage en Turquie :
Lors de ce séjour de 2 semaines, nous avons choisi comme circuit : Istanbul, la Cappadoce, Antalya, Kas et à nouveau Istanbul.
JOUR 1
Départ de Paris CDG pour Istanbul via Zurich à 10h. Les billets ont été achetés sur Go Voyage pour 165€ (difficile de trouver moins cher).
Arrivée à Istanbul à 16h30 (il y a une heure de décalage avec la France) puis transfert vers le centre ville en métro puis tramway.
Nous recherchons un hôtel dans le quartier de Sultanhammet et choisissons le Kervan Hôtel, propre et très bien situé, négocié à 40€ la double avec petit déjeuner.
Arrivée à Istanbul à 16h30 (il y a une heure de décalage avec la France) puis transfert vers le centre ville en métro puis tramway.
Nous recherchons un hôtel dans le quartier de Sultanhammet et choisissons le Kervan Hôtel, propre et très bien situé, négocié à 40€ la double avec petit déjeuner.
En début de soirée, bous nous baladons dans le quartier puis dînons au Kosk café (simple et pas cher : 26YTL le dîner pour 2) et à nouveau ballade digestive dans Sultanhammet où l’ambiance (vraisemblablement due au ramadan) est vraiment sympa. Nous en profitons même pour visiter la mosquée bleue (gratuite et ouverte au public en dehors des heures de prière).
JOUR 2
Petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel avec magnifique vue sur Sainte Sophie et la mosquée bleue. On voit même la mer de Marmara au loin.
Nous partons ensuite vers le Grand Bazar : c’est immense ! On y trouve de tout, de la faïence, des bijoux, des cuirs, des lampes mais aussi beaucoup (trop) de contrefaçons. Il y a également quelques cafés pour se désaltérer.
Nous partons ensuite vers le Grand Bazar : c’est immense ! On y trouve de tout, de la faïence, des bijoux, des cuirs, des lampes mais aussi beaucoup (trop) de contrefaçons. Il y a également quelques cafés pour se désaltérer.
Puis nous prenons le tramway (1.3 YTL le jeton) pour aller vers l’Istanbul moderne qui se trouve sur l’autre rive de la Corne d’Or : arrivés au terminus du tramway, il faut prendre le funiculaire (1.3 YTL le jeton) pour monter jusqu’à la place Taksim. Là-bas, nous mangeons un kebab puis nous nous promenons dans ce quartier très animé et très occidentalisé car toutes les grandes enseignes y sont présentes. Nous redescendons ensuite vers le pont de Galata : il y a un petit marché aux poissons très sympa à proximité et aussi le marché Egyptien qui est un peu plus pittoresque que le Grand Bazar : parfois, les prix sont même affichés.
Le soir, nous dînons au resto En La Luna (46 YTL pour 2) dans le quartier des hôtels derrière la mosquée bleue. Les plats sont très bons et la terrasse agréable.
Nous allons ensuite fumer un narghilé dans un bar à ciel ouvert avec musique traditionnelle et derviche tourneurs.
Le soir, nous dînons au resto En La Luna (46 YTL pour 2) dans le quartier des hôtels derrière la mosquée bleue. Les plats sont très bons et la terrasse agréable.
Nous allons ensuite fumer un narghilé dans un bar à ciel ouvert avec musique traditionnelle et derviche tourneurs.
JOUR 3
Aujourd’hui il pleut et du coup, on songe à partir pour la Cappadoce, où la météo est encore estivale, plus tôt que prévu. Les billets sont à 40 YTL pour Gôreme et comme le bus ne part qu’à 20h, on décide de faire une après-midi culturelle. On commence par Sainte Sophie (appelée aussi Aya Sofia) : la visite est payante (10 YTL) mais ça vaut le coup rien que pour la taille de la coupole ainsi que les mosaïques.
On (re)visite ensuite la mosquée bleue (gratuite) puis nous partons vers le quartier de l’université pour visiter celle de Soliman le Magnifique (très jolie aussi).
Nous voulions aussi faire le marché aux livres mais nous n’avons jamais pu le trouver.
On refait un petit tour par le Grand Bazar afin d’échapper au vent et à la pluie puis nous prenons un gros goûter au Cosy Pub avant de partir.
A 19h, nous allons à l’agence où nous avions acheté nos billets où une navette nous attend pour nous emmener à la gare routière (autogar).
On (re)visite ensuite la mosquée bleue (gratuite) puis nous partons vers le quartier de l’université pour visiter celle de Soliman le Magnifique (très jolie aussi).
Nous voulions aussi faire le marché aux livres mais nous n’avons jamais pu le trouver.
On refait un petit tour par le Grand Bazar afin d’échapper au vent et à la pluie puis nous prenons un gros goûter au Cosy Pub avant de partir.
A 19h, nous allons à l’agence où nous avions acheté nos billets où une navette nous attend pour nous emmener à la gare routière (autogar).
JOUR 4
Notre bus arrive à Gôreme vers 8h et nous prenons un petit déjeuner (16 YTL pour 2) à proximité de la gare routière.
Nous partons ensuite à la recherche d’un hôtel et choisissons le Sarihan Cave Hôtel (40 YTL la nuit avec petit déjeuner), très propre et surtout doté d’une grande terrasse avec superbe vue sur la vallée de Gôreme.
Le midi, nous déjeunons au Nazar Bôrek Gôzleme dont la spécialité est justement le bôrek (ça rappelle un peu les lasagnes) : les patrons sont très sympas et les prix tout doux (19 YTL pour 2).
Nous partons ensuite à la recherche d’un hôtel et choisissons le Sarihan Cave Hôtel (40 YTL la nuit avec petit déjeuner), très propre et surtout doté d’une grande terrasse avec superbe vue sur la vallée de Gôreme.
Le midi, nous déjeunons au Nazar Bôrek Gôzleme dont la spécialité est justement le bôrek (ça rappelle un peu les lasagnes) : les patrons sont très sympas et les prix tout doux (19 YTL pour 2).
L’après-midi, nous nous baladons dans les environs de Gôreme. La région est magnifique avec ses cheminées de fées. Nous visitons également le musé à ciel ouvert (10 YTL l’entrée) et ses églises chrétiennes datant du XIème siècle taillées dans la roches : à voir, surtout l’église de la boucle, la plus grande et la mieux décoré.
Nous sommes ensuite allés en direction de l’église El Nazar à travers un sentier très agréable.
Le soir, nous dînons au Tardelli restaurant (29YTL pour 2) avec la spécialité du coin, le testi kebab cuit dans une poterie que l’on casse avant de la déguster.
Nous sommes ensuite allés en direction de l’église El Nazar à travers un sentier très agréable.
Le soir, nous dînons au Tardelli restaurant (29YTL pour 2) avec la spécialité du coin, le testi kebab cuit dans une poterie que l’on casse avant de la déguster.
JOUR 5
Après une bonne nuit de sommeil, petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel puis location d’un scooter (20 YTL pour 6 heures) pour découvrir la région.
Nous commençons par Usishar avec son grand piton rocheux et son village préservé du tourisme de mase puis bref passage à Ugûrp et déjeuner dans le sympathique village de Mustaphapasa : dégustation de nemene (œufs brouillés avec tomates, poivrons et oignons, délicieux !) et gôzleme (sorte de crête fourrée au fromage, super bon !), le tout pour 6 YTL et 7 YTL avec entrée et dessert.
Dans le village, beaucoup de vieilles maisons sont restaurées avec goût avec pierres apparentes.
Puis retour en scooter par la même route.
Le soir nous dînons au Kall Terrasse (35 YTL pour 2) : délicieux mezzés en entrée (notamment l’houmous). La déco est sympa (notamment la terrasse) et le patron est français. Grand choix de plats, prix corrects et thé offert.
Nous commençons par Usishar avec son grand piton rocheux et son village préservé du tourisme de mase puis bref passage à Ugûrp et déjeuner dans le sympathique village de Mustaphapasa : dégustation de nemene (œufs brouillés avec tomates, poivrons et oignons, délicieux !) et gôzleme (sorte de crête fourrée au fromage, super bon !), le tout pour 6 YTL et 7 YTL avec entrée et dessert.
Dans le village, beaucoup de vieilles maisons sont restaurées avec goût avec pierres apparentes.
Puis retour en scooter par la même route.
Le soir nous dînons au Kall Terrasse (35 YTL pour 2) : délicieux mezzés en entrée (notamment l’houmous). La déco est sympa (notamment la terrasse) et le patron est français. Grand choix de plats, prix corrects et thé offert.
JOUR 6
Matinée glandouille (ça fait du bien de temps en temps).
Le midi, nous déjeunons au Gôreme Restaurant et son ambiance baba cool. La nourriture est très bonne et pas chère (28 YTL pour 2). C’est notre adresse préféré de la ville.
Nous relouons un scooter l’après midi (20 YTL) pour aller vers Avanos, la ville des potiers. Au retour, nous nous arrêtons sur la route de Zelve pour observer de magnifiques cheminée de fées puis à Cavusin où se trouve une ancienne ville taillée dans la roches (des gens y ont vécu jusqu’au début des années 60 : c’est très impressionnant).
Le soir, nous achetons nos billets de bus pour Antalya (30YTL par personne) puis nous dînons à l’Alaturca Restaurant, le plus chic de la ville : c’est excellent et finalement pas si onéreux que ça. En tout cas, c’est le meilleure resto de Gôreme.
Le midi, nous déjeunons au Gôreme Restaurant et son ambiance baba cool. La nourriture est très bonne et pas chère (28 YTL pour 2). C’est notre adresse préféré de la ville.
Nous relouons un scooter l’après midi (20 YTL) pour aller vers Avanos, la ville des potiers. Au retour, nous nous arrêtons sur la route de Zelve pour observer de magnifiques cheminée de fées puis à Cavusin où se trouve une ancienne ville taillée dans la roches (des gens y ont vécu jusqu’au début des années 60 : c’est très impressionnant).
Le soir, nous achetons nos billets de bus pour Antalya (30YTL par personne) puis nous dînons à l’Alaturca Restaurant, le plus chic de la ville : c’est excellent et finalement pas si onéreux que ça. En tout cas, c’est le meilleure resto de Gôreme.
JOUR 7
Matinée tranquille puis déjeuner au Manzara, qui possède une des plus belles terrasses de la ville. La nourriture est, en revanche quelconque ((27 YTL pour 2).
L’après-midi, nous faisons une grande balade dans la Red Valley : le début de la rando se situe sur la route de l’Open air Museum : juste après le camping, il faut tourner à gauche. On descend rapidement dans un tunnel puis on sort au fond de la vallée et c’est le début d’une belle promenade de 4h : des églises sont perchées tout le long du canyon : on peut même en visiter certaines. Il y a aussi pas mal de végétation. On descend ensuite tranquillement vers Cavusin où il faut vraiment visiter l’église St Jean Baptiste dans laquelle il reste encore quelques belles fresques. Pour se rafraîchir, on peut aller boire un coup chez Mustapha Kemal himself qui parle très bien le français.
On rentre en fin d’après midi sur Gôreme par un chemin qui longe la route.
On passe la soirée à notre QG, à savoir le Gôreme Restaurant où, ce soir là, il y a même un petit orchestre traditionnel : on se fait plaisir au dîner avec apéro + plat + vin (49YTL pour 2).
Puis on prend le bus de nuit à 22h pour aller à Antalya.
L’après-midi, nous faisons une grande balade dans la Red Valley : le début de la rando se situe sur la route de l’Open air Museum : juste après le camping, il faut tourner à gauche. On descend rapidement dans un tunnel puis on sort au fond de la vallée et c’est le début d’une belle promenade de 4h : des églises sont perchées tout le long du canyon : on peut même en visiter certaines. Il y a aussi pas mal de végétation. On descend ensuite tranquillement vers Cavusin où il faut vraiment visiter l’église St Jean Baptiste dans laquelle il reste encore quelques belles fresques. Pour se rafraîchir, on peut aller boire un coup chez Mustapha Kemal himself qui parle très bien le français.
On rentre en fin d’après midi sur Gôreme par un chemin qui longe la route.
On passe la soirée à notre QG, à savoir le Gôreme Restaurant où, ce soir là, il y a même un petit orchestre traditionnel : on se fait plaisir au dîner avec apéro + plat + vin (49YTL pour 2).
Puis on prend le bus de nuit à 22h pour aller à Antalya.
JOUR 8
Arrivée aux aurores à la gare routière puis transfert en navette vers la vieille ville (kaleici : bien le préciser au chauffeur). C’est le quartier (de loin) le plus agréable de cette grande ville.
On prend d’abord un petit déjeuner (5 YTL/pers) à la Sabah Pension (pas vraiment terrible).
Puis on part à la recherche d’un hôtel et choisissons la Sibel Pension, tenue par une française : l’hôtel est mignon, les chambres propres et les tarifs raisonnables (40 YTL par nuit avec petit déj).
Une fois prêts, nous partons à la découverte de la vieille ville, du port (joli) et du bazar (pas très grand) : on mange un kebab à proximité de ce dernier.
L’après midi est destiné à la plage. La plus proche de la vieille ville est payante (8YTL/pers). On y va quand même et pour ce prix, on a droit au transat et au parasol (pas du luxe !). La plage est vraiment petite mais on y reste tout l’après midi car il faut dire qu’on ne dort pas très bien dans les bus de nuit.
Le soir, on dîne au resto Kanukzade Konagi tenu par une hollandaise très serviable. On mange dans le jardin (43 YTL pour 2) : c’est une bonne adresse.
On prend d’abord un petit déjeuner (5 YTL/pers) à la Sabah Pension (pas vraiment terrible).
Puis on part à la recherche d’un hôtel et choisissons la Sibel Pension, tenue par une française : l’hôtel est mignon, les chambres propres et les tarifs raisonnables (40 YTL par nuit avec petit déj).
Une fois prêts, nous partons à la découverte de la vieille ville, du port (joli) et du bazar (pas très grand) : on mange un kebab à proximité de ce dernier.
L’après midi est destiné à la plage. La plus proche de la vieille ville est payante (8YTL/pers). On y va quand même et pour ce prix, on a droit au transat et au parasol (pas du luxe !). La plage est vraiment petite mais on y reste tout l’après midi car il faut dire qu’on ne dort pas très bien dans les bus de nuit.
Le soir, on dîne au resto Kanukzade Konagi tenu par une hollandaise très serviable. On mange dans le jardin (43 YTL pour 2) : c’est une bonne adresse.
JOUR 9
Copieux petit déjeuner à la pension : le meilleur depuis le début avec jus d’orange frais.
Matinée consacrée à une promenade le long de la côte en direction du musée archéologique.
On déjeune sur une terrasse surplombant la mer avec très jolie vue puis on visite le musée (10 YTL/pers) : c’est assez intéressant (certaines sculptures et tombeaux sont en très bon état de conservation).
Puis nous faisons un petit détour vers la plage (gratuite celle-là !) se trouvant au contrebas du musée.
On retourne vers Kaleici en tramway (1 YTL le ticket) : c’est sympa.
Comme il fait très chaud (34°), on décide d’aller à la plage payante car il faut repasser à l’hôtel prendre nos maillots. Etant donné l’heure tardive (17h), on négocie à l’entrée et ne payons finalement que 4 YTL chacun soit moitié prix. On reste à la plage jusqu’au coucher du soleil puis allons prendre l’apéro à notre hôtel où nous obtenons de nombreux conseils de la part de la patronne.
On part ensuite à la recherche d’un resto et choisissons Perla : il y a une jolie terrasse avec piscine. C’est assez bon mais un peu cher vu ce qu’on a pris (50 YTL/2). En plus, ils ne parlent que l’allemand !
Matinée consacrée à une promenade le long de la côte en direction du musée archéologique.
On déjeune sur une terrasse surplombant la mer avec très jolie vue puis on visite le musée (10 YTL/pers) : c’est assez intéressant (certaines sculptures et tombeaux sont en très bon état de conservation).
Puis nous faisons un petit détour vers la plage (gratuite celle-là !) se trouvant au contrebas du musée.
On retourne vers Kaleici en tramway (1 YTL le ticket) : c’est sympa.
Comme il fait très chaud (34°), on décide d’aller à la plage payante car il faut repasser à l’hôtel prendre nos maillots. Etant donné l’heure tardive (17h), on négocie à l’entrée et ne payons finalement que 4 YTL chacun soit moitié prix. On reste à la plage jusqu’au coucher du soleil puis allons prendre l’apéro à notre hôtel où nous obtenons de nombreux conseils de la part de la patronne.
On part ensuite à la recherche d’un resto et choisissons Perla : il y a une jolie terrasse avec piscine. C’est assez bon mais un peu cher vu ce qu’on a pris (50 YTL/2). En plus, ils ne parlent que l’allemand !
JOUR 10
Aujourd’hui, on a décidé de quitter Antalya pour Kas, une petite station balnéaire repérée sur les guides. On a un peu de mal pour quitter le bon accueil de notre pension.
Arrivés à l’otogar, on achète les billets (20 YTL). Le voyage, bien que court (200km) dure 4h dans un petit bus sans beaucoup de reprises !
On arrive finalement vers 16h30 après avoir longer une côte superbe puis des champs de serres réservés aux cultures de tomates, aubergines …
Comme prévu, quelques rabatteurs sont là à la descente du bus : on les ignore et partons à la recherche d’un hôtel. Après plusieurs tentatives, notre choix se porte sur le Koza, un très bel hôtel avec façade blanche sur laquelle grimpe un bougainvillier et surtout une agréable piscine pour la modique somme de 50 YTL avec petit déjeuner. On décide d’y piquer une tête.
Le soir, nous dînons au Zeus restaurant dans une petite rue à droite du tombeau lycien : c’est bon mais un peu cher (60 YTL pour 2) et en plus, il faut bien vérifier la note car il y a des erreurs.
La ville est animée le soir et l’artisanat semble plus raffiné qu’ailleurs, les boutiques plus luxueuses.
Arrivés à l’otogar, on achète les billets (20 YTL). Le voyage, bien que court (200km) dure 4h dans un petit bus sans beaucoup de reprises !
On arrive finalement vers 16h30 après avoir longer une côte superbe puis des champs de serres réservés aux cultures de tomates, aubergines …
Comme prévu, quelques rabatteurs sont là à la descente du bus : on les ignore et partons à la recherche d’un hôtel. Après plusieurs tentatives, notre choix se porte sur le Koza, un très bel hôtel avec façade blanche sur laquelle grimpe un bougainvillier et surtout une agréable piscine pour la modique somme de 50 YTL avec petit déjeuner. On décide d’y piquer une tête.
Le soir, nous dînons au Zeus restaurant dans une petite rue à droite du tombeau lycien : c’est bon mais un peu cher (60 YTL pour 2) et en plus, il faut bien vérifier la note car il y a des erreurs.
La ville est animée le soir et l’artisanat semble plus raffiné qu’ailleurs, les boutiques plus luxueuses.
Kas est aussi réputée pour être un spot de plongée. De nombreuses agences louent du matériel et proposent des baptêmes.
JOUR 11
On est réveillé par les chants des oiseaux du bougainvillier. On déjeune au bord de la piscine : le buffet est très copieux puis on fait un tour sur le port. Kas est un joli port de pêche et il y a peu de monde en cette saison.
On consacre notre après-midi à la baignade sur un rocher privé aménagé en plage sur différentes plateformes avec chaises longues et parasols. Il suffit juste de prendre un verre pour en profiter.
Nous choisissons le Cinarlar Beach pour y déjeuner (27 YTL). Par contre, l’eau est assez fraîche à cause des sources qui se jettent dans la mer.
Le soir, nous dînons au Backse Restaurant qui se trouve à gauche du tombeau (37 YTL) : la nourriture est bonne (brochettes de poissons et boulettes de viande) et en plus, c’est pas trop cher.
On consacre notre après-midi à la baignade sur un rocher privé aménagé en plage sur différentes plateformes avec chaises longues et parasols. Il suffit juste de prendre un verre pour en profiter.
Nous choisissons le Cinarlar Beach pour y déjeuner (27 YTL). Par contre, l’eau est assez fraîche à cause des sources qui se jettent dans la mer.
Le soir, nous dînons au Backse Restaurant qui se trouve à gauche du tombeau (37 YTL) : la nourriture est bonne (brochettes de poissons et boulettes de viande) et en plus, c’est pas trop cher.
JOUR 12
On se lève vers 8h30 car on a acheté une excursion pour la baie de Kekova la veille (40 YTL/pers avec déjeuner sur le bateau) à l’agence Xantos (très pro).
On part en bus vers 10h jusqu’à Ucaziz où notre bateau nous attend : nous sommes 15 ce qui est bien car ça ne fait pas trop de monde sur le bateau.
Cette journée va être une succession de découvertes (ruines d’églises byzantines, amphores, tombeaux lyciens, anciennes villes immergées …) et de baignades où l’eau est meilleure qu’à la plage car il n’y a pas de source.
Le déjeuner sur le bateau est excellent : il est composé de kôfte et d’un grand choix d’accompagnements. Le dernier arrêt est à la citadelle de Kalekoy : il y a même un glacier (pêche ou banane, c’est tout mais c’est bon).
La croisière s’achève vers 17h30 et le retour à Kas vers 18h15 où on achète nos billets de bus pour Istanbul (55YTL/pers).
Nous prenons ensuite l’apéro au Déjà Vu café : la musique y est excellente ainsi que la vue, depuis la terrasse, sur le port de plaisance.
Le soir, nous dînons au Sun Restaurant (40 YTL/2) où on a le droit à 10% de réduction sur la note finale : il faut toutefois éviter de prendre le poisson qui est vendu au poids car ça revient très vite cher. A noter qu’il y a un très joli tombeau lycien au fond du restaurant.
On part en bus vers 10h jusqu’à Ucaziz où notre bateau nous attend : nous sommes 15 ce qui est bien car ça ne fait pas trop de monde sur le bateau.
Cette journée va être une succession de découvertes (ruines d’églises byzantines, amphores, tombeaux lyciens, anciennes villes immergées …) et de baignades où l’eau est meilleure qu’à la plage car il n’y a pas de source.
Le déjeuner sur le bateau est excellent : il est composé de kôfte et d’un grand choix d’accompagnements. Le dernier arrêt est à la citadelle de Kalekoy : il y a même un glacier (pêche ou banane, c’est tout mais c’est bon).
La croisière s’achève vers 17h30 et le retour à Kas vers 18h15 où on achète nos billets de bus pour Istanbul (55YTL/pers).
Nous prenons ensuite l’apéro au Déjà Vu café : la musique y est excellente ainsi que la vue, depuis la terrasse, sur le port de plaisance.
Le soir, nous dînons au Sun Restaurant (40 YTL/2) où on a le droit à 10% de réduction sur la note finale : il faut toutefois éviter de prendre le poisson qui est vendu au poids car ça revient très vite cher. A noter qu’il y a un très joli tombeau lycien au fond du restaurant.
JOUR 13
On quitte le Koza hôtel vers 11h mais on peut quand même laisser nos sacs à l’hôtel car notre bus n’est qu’en fin d’après midi : on a même le droit de profiter encore un peu de la piscine. On fait un petit tour dans les rues piétonnes, une pause dans un café internet (1YTL).
Le midi, on déjeune au Dylan restaurant : la spécialité est le gôzleme (3 à 4 YTL pièce) : on vous conseille de prendre la mixte et celle au Nutella en dessert. C’est très bon et vraiment pas cher.
On passe l’après midi au bord de la piscine puis prenons le bus pour Istanbul à 18h30.
Le midi, on déjeune au Dylan restaurant : la spécialité est le gôzleme (3 à 4 YTL pièce) : on vous conseille de prendre la mixte et celle au Nutella en dessert. C’est très bon et vraiment pas cher.
On passe l’après midi au bord de la piscine puis prenons le bus pour Istanbul à 18h30.
JOUR 14
Arrivée à l’otogar vers 10h !! Soit 15h30 de trajet ! Il y a beaucoup de bouchon à l’entrée de la ville le matin. Transfert en navette vers Sultanhammet et recherche d’un hôtel : beaucoup sont encore complet en cette saison. On choisit l’Antique Hôtel (45€ la double avec petit déjeuner) : c’est pas terrible mais on n’a pas le choix, en plus, on ne reste qu’une nuit.
Après le petit déj, on part directement vers la gare maritime pour traverser le Bosphore en direction de Kadikoy : la traversée dure 20 mn et le jeton 1.3 YTL. Beaucoup de stambouliotes utilisent le ferry pour passer de la rive européenne à la rive asiatique. Du bateau, la vue sur Sultanhammet est très jolie (notamment sur le palais de Topkapi).
Après le petit déj, on part directement vers la gare maritime pour traverser le Bosphore en direction de Kadikoy : la traversée dure 20 mn et le jeton 1.3 YTL. Beaucoup de stambouliotes utilisent le ferry pour passer de la rive européenne à la rive asiatique. Du bateau, la vue sur Sultanhammet est très jolie (notamment sur le palais de Topkapi).
A Kadikoy, le mardi c’est jour de marché. Il faut remonter la grande rue à contre courant sur 500 mètres et traverser au niveau de la mosquée. Il y a un grand marché aux vêtements et un autre alimentaire. Ici, très peu de contrefaçons par rapport aux autres bazars de la ville mais plutôt des vêtements de tous les jours pas chers et pas très jolis non plus.
En fin d’après midi, après avoir arpenté les petites rues alentours un peu plus « chics », on redescend prendre le ferry, direction l’Istanbul moderne, de l’autre côté de la Corne d’Or : il suffit de traverser le pont de Galata pour rejoindre Sultanhammet. Sur le pont, petite halte fraîcheur sur des poufs avec vue sur le Bosphore et les mosquées. Ici, les consos sont chères. On décide de faire quelques achats dans le bazar égyptien car notre voyage touche à sa fin. Les rues alentours sont les plus typiques car il ya moins de magasins pour touristes.
Le soir, on dîne à la House of Medusa (72.50 YTL), belle maison où l’intérieur est très bien décoré avec ses petits salons pour prendre le thé. Bien qu’atypiques, les plats ne sont pas exceptionnels : donc, à part la déco, on peut s’en passer car ce n’est vraiment pas donné.
En fin d’après midi, après avoir arpenté les petites rues alentours un peu plus « chics », on redescend prendre le ferry, direction l’Istanbul moderne, de l’autre côté de la Corne d’Or : il suffit de traverser le pont de Galata pour rejoindre Sultanhammet. Sur le pont, petite halte fraîcheur sur des poufs avec vue sur le Bosphore et les mosquées. Ici, les consos sont chères. On décide de faire quelques achats dans le bazar égyptien car notre voyage touche à sa fin. Les rues alentours sont les plus typiques car il ya moins de magasins pour touristes.
Le soir, on dîne à la House of Medusa (72.50 YTL), belle maison où l’intérieur est très bien décoré avec ses petits salons pour prendre le thé. Bien qu’atypiques, les plats ne sont pas exceptionnels : donc, à part la déco, on peut s’en passer car ce n’est vraiment pas donné.
JOUR 15
C’est notre dernier jour en Turquie : on prend notre ultime turkish breakfast sur le toit de la terrasse ave sa jolie vue sur le Bosphore.
Puis on part visiter le palais de Topkapi : l’entrée est chère (10YTL + 10YTL pour le harem). Heureusement que la salle des trésors est dorénavant gratuite. Il ne faut surtout pas passer à côté de cette visite. D’abord, les jardins sont vastes et reposants. Quant au palais et au harem, ils sont très riches en histoire.
Le midi, on déjeune rapidement dans un kebab (18YTL pour 2) car nous prenons notre avion dans l’après midi.
Puis on part visiter le palais de Topkapi : l’entrée est chère (10YTL + 10YTL pour le harem). Heureusement que la salle des trésors est dorénavant gratuite. Il ne faut surtout pas passer à côté de cette visite. D’abord, les jardins sont vastes et reposants. Quant au palais et au harem, ils sont très riches en histoire.
Le midi, on déjeune rapidement dans un kebab (18YTL pour 2) car nous prenons notre avion dans l’après midi.
Conclusion : un séjour vraiment sympa avec un gros coup de coeur pour la Cappadoce.




