lundi 3 mars 2014

Carnet de route au Vietnam

3 semaines au Vietnam :

Nous avons organisé notre périple du Sud au Nord, de Saigon à Hanoi.
Sac sur le dos.
Un voyage de 3 semaines à la découverte de ce magnifique pays.
A travers notre carnet de route, vous pourrez suivre et vivre notre parcours, jour après jour.
Jour 1
Nous arrivons à Saigon dans la matinée après 11 heures de vol.
Nous prenons un taxi direction le Quartier Routard (10 $).
Nous sélectionnons l’hôtel Hoang Linh et négocions la chambre à 12$ petits-déjeuners compris, et oui tout se négocie ici.
L’après-midi, nous faisons appel à un des innombrables cyclo-pousses pour faire un petit tour dans la ville, emportés par le vacarme pétaradant de la rue.
Environ 4 millions de scooters pour 8 millions d’habitants !DSCN3272.JPG
Le Quartier Routard est un lieu idéal pour glaner de bons tuyaux, il y a de nombreux hôtels et agences en tout genre.
On y rencontre également un nombre important de voyageurs à petit et moyen budgets.
Jour 2
Nous partons en excursion avec l’agence Sinh Office pour une journée dans le Delta du Mékong.
Départ à 7h45 / retour à 19h
Prix par pers : 7$
Durée du trajet en bus : 6h aller/retour
Le Delta du Mékong, appelé également « Le Grenier à Riz du Vietnam ».
C’est un monde mi-terrien, mi-aquatique.
La balade est magnifique, seul regret : ne pas avoir choisi l’option sur 2 jours qui nous aurait permis de découvrir un peu mieux le marché flottant de Cai Bé en arrivant beaucoup plus tôt le matin.
f317593d95382adbad644378e7813839.jpg<
Jour 3
Après le petit déjeuner, nous partons directement à la découverte du Quartier Cholon.
Le ventre et la marmite de Saigon !!
Une sorte de Chinatown effervescent, tout ce que l’on ne trouve pas ailleurs, on le trouve à Cholon.
Des ribambelles de boutiques et d ‘échoppes bordent les rues.
Nous pénétrons dans le Marché de Binh Tay, un endroit grouillant, populaire, plein de couleurs et d’odeurs.
Nous visitons quelques temples, par exemple :
– Le Temple de Thien Hau, dédié à la déesse protectrice des navigateurs,
– Le Temple de Tam So’n Hoi, dédié à la déesse de la fécondité…
Après une bonne balade de 10 kms, nous repartons à notre QG, c’est à dire, le quartier « Routard » afin de faire une bonne pause déjeuner bien mérité.
En fin de journée, petite balade du côté de la Poste Centrale, œuvre de Gustave Eiffel.
Petit luxe : apéro au Rex avec sa terrasse qui domine le centre ville.DSCN3322.JPG
Jour 4
Une longue journée de visite est prévue via la compagnie Delta Adventure Tours.
Prix par pers : 4$
Départ à 8 h / retour à 19h
Durée du trajet : environ 5h aller/retour
Le matin, nous visitons le site du Saint Siège de la Religion Cao Dai, une sorte de secte.
Le mot Cao Dai signifie « Palais Suprême ».
Principe de base de cette religion : il n’existe qu’un seul Dieu (pas si bête).
La cathédrale-temple est extravagante, très kitsch.
Nous assistons à l’office de midi (4 messes par jour), qui dure environ 35 mins.
Un vrai rituel :
– les hommes entrent à droite,
– les femmes rentrent à gauche,
– des musiciens accompagnent les prières,
– il n’y a aucun discours ni sermon.
L’après-midi, nous nous rendons aux Tunnels de Cu Chi, immense réseau de galeries souterraines et d’étroits boyaux, creusés à la main par les Vietcongs pour se réfugier et se défendre contre les Américains.
Cela nous a permis de comprendre l’ingéniosité des vietnamiens et les conditions difficiles de vie à l’intérieur des tunnels, qui mesuraient environ 90 cms.
Nous avons visité une partie d’entre eux accroupis et avec une lampe torche.
Les tunnels sont obscurs et angoissants, et il fait très chaud.
Quelle ingéniosité, les vietcongs avaient même creusé des trous d’aération ainsi que des puits d’eau potable.
On y découvre également les différents systèmes de trappes cachant des bambous taillés en forme de flèches. Et quelques armes d ‘époque.
Beaucoup plus navrant et choquant : un stand de tir !!
Jour 5
Nous prenons l’avion à 11h15 (39€/pers), nous atterrissons à Danang.
Dès la sortie de l’aéroport, les chauffeurs de taxi nous sautent littéralement dessus, il nous est donc très facile de négocier le prix de la course !! (8$)
Après 1h de voiture, nous arrivons à Hoi An, la plus charmante petite ville du Vietnam.
Le centre est d’ailleurs classé par l’Unesco
Un vrai bonheur, enfin de la tranquillité !! Mais où sont passés les scooters ??
46ac30d384bb6be6c7793a76b3bf3d16.jpg
Nous séjournons à l’hôtel Thanh Binh 2, l’avantage est que nous pouvons prendre notre petit déjeuner et profiter de la piscine de l’hôtel, situé juste à côté, portant le même nom mais de catégorie supérieure. Et tout cela pour 12$ la nuit.
On se balade toute l’après-midi dans les rues de cette petite ville si agréable, les maisons y sont magnifiques.
Une de nos meilleures destinations.
Jour 6
Ce matin, nous avons loué un scooter (30 000 dongs pour 2h) pour nous rendre à la Plage de Cu’a Dai située à 4 kms de Hoi An.
C’était très sympa de faire un tour en 2 roues.
Une belle plage de sable, et pas énormément de touriste. Mais beaucoup de femmes qui voulaient nous vendre tout et rien.
Par contre, bonjour les coups de soleil et cela en seulement 1 heure !!
L’après-midi, nous sommes passés faire le tour des centaines de boutiques de déco, de vêtement sur mesure.
Et là, on a acheté 2 petites robes en lin à 16$ les deux !!
La vendeuse prend vos mesures, vous passez le lendemain pour l’essayage, les retouches sont faites aussitôt et le tour est joué.
Nous avons acheté la carte forfaitaire avec 5 coupons détachables (55 000 dongs), chaque coupon correspond à une entrée d’un monument historique, d’une maison traditionnelle, ou d’un musée de la ville.
Nous avons donc visité :
– La Maison Phung Hung, construite en 1780,
– La Maison-Chapelle de la famille Tran, discrète et patinée par le temps, construite en 1802, elle a tout d’un musée vivant,
– Le Temple Trieu Chau, une maison de culte,
– Le Pont Japonais, construit en 1593, de près de 20m de long recouvert d’un toit aux tuiles jaunes et vertes.
Dîner au Hai Scout Café, au bord de la rivière.DSCN3387.JPG
Jour 7
Nous partons en excursion pour le site Cham de My Son
Départ 8h / retour 14h
Prix : 2$/personne
Ce site regroupe les plus importants vestiges de l’ancien royaume du Champa du Vietnam, classé au patrimoine de l’Unesco.
La société Cham était inspirée de la société indienne, il existait également un système de castes.
Les monuments se cachent au cœur d’une vallée verdoyante dominée par le Mont de la Dent de Chat.
Il y eut jusqu’à 78 édifices, mais les intempéries et surtout la guerre détruisirent la plupart d’entre eux. Il n’en reste plus qu’une dizaine.
Nous repartons en bus jusqu’à Hoi An par une jolie route qui passe à travers les villages.
L’après-midi, nous flânons tranquillement dans les jolies rues de cette ville.
Jour 8
Nous prenons le bus direction Hué.
Départ 8 h / arrivée 14h
Prix : 3$/personne
La route est magnifique, et atteint 496 m d’altitude, nous traversons la chaîne des Monts Truong Son. La vue est spectaculaire sur les montagnes.
Cette route grimpe jusqu’au Col des Nuages avec une remarquable vue sur la baie.
Le bus s’arrête 30 mins au village de pêcheurs de Lang Co, au bord d’une lagune.
Nous arrivons à Hué en début d’après-midi, nous louons une chambre au Binh Minh Sunrise 2 pour 10$.
Nous déjeunons au Lac Thien, petite gargote tenue par une famille de sourds et muets.
Nous visitons la Cité Impériale.
Prix : 4$
C’est la seule ville impériale du Vietnam existant encore aujourd’hui, construite de 1804 à 1833, sur un périmètre de 10kms.
C’est tout simplement magnifique et tellement paisible.
86e2f98e3c762ba9a7c766c9d8a94401.jpg
Jour 9
Nous faisons une journée d’excursion en bateau sur la Rivière des Parfums, qui remonte jusqu’aux tombeaux royaux.
Prix : 25 000 dongs + toutes les entrées aux tombeaux.
Les fils du Ciel du Vietnam (la dynastie des Nguyen, en particulier) firent construirent de somptueux mausolées. Les travaux étaient entrepris de leur vivant, ce qui leur permettait de les superviser.
Chaque tombeau possède sa propre personnalité.
En règle générale, le bateau nous débarque sur la rive et nous louons un moto-taxi pour accéder jusqu’aux tombeaux…
La Pagode de Thien Mu, appelée « La Pagode de la Vieille Dame céleste », fondée en 1601.
Structure octogonale de 7 étages correspondants aux 7 réincarnations du Bouddha.
Le Tombeau de Tu Duc, tombeau de l’éternité. Un joli parc entoure ce tombeau, avec en son centre un lac artificiel couvert de nénuphars.
Le Tombeau de Khai Dinh, le dernier a avoir été construit, un chef d’œuvre de l’art kitsch.
Le Tombeau de Minh Mang, l’ensemble des constructions occupe 26ha, le tout au milieu de collines.
Jour 10
Nous visitons La Citadelle, tout autour de la Cité Impériale, sous la pluie !!
Nous prenons l’avion à 14h40 pour 1h de vol, direction Hanoi (avion : 39€/personne)
Un taxi vient nous chercher (10$) directement envoyé par l’hôtel Thien Trang qui nous avait été recommandé par des routards rencontrés à Saigon.
L’hôtel est situé près du lac (12$ la chambre avec petit déjeuner).
Après une balade dans les rues à proximité de notre hôtel, nous dînons au restaurant La Place au pied de la Cathédrale Saint Joseph. Les plats sont très bien présentés, cela change !!
Jour 11
Nous partons pour une journée à la Baie d’Along Terrestre.
Départ : 7h30 / retour 18h30
Prix : 12$ / repas compris
Après 2h30 de car, un peu fatiguant, le chauffeur ne devait pas dépasser les 50kms/h ! nous arrivons à Ninh Binh où nous visitons 2 temples (encore !!).
Nous déjeunons dans un restaurant où le repas était très copieux.
L’après-midi, nous faisons une balade en barque (2h aller/retour), notre rameuse rame de temps en temps avec ses pieds de façon à se reposer un peu les bras, un bel exercice de style.
DSCN3531.JPG
Nous découvrons petit à petit la splendeur de la Baie d’Along Terrestre :
– le paysage offre une grande sérénité,
– la roche est creusée à la base et épouse des formes étranges,
– la végétation est dense,
– les maisons traditionnelles de pêcheurs…
Une fois rentré à Hanoi, nous dirons dans une petite gargote, juste à côté de notre hôtel (18000 dongs l’assiette), car nous prenons le taxi à 21h qui nous emmènera à la gare afin de prendre le train de nuit à 21h direction Sapa.
Jour 12
Après une courte nuit dans le train, nous arrivons à Lao Cai à 7h30, delà une navette nous emmène directement à Sapa.
Nous sommes accueillis par notre guide francophone (le premier depuis le début de notre séjour) à l’hôtel Royal. Après le petit-déjeuner, nous partons pour environ 3h de balade à pieds, histoire de se mettre en jambe !!
Nous traversons le village de Cat Cat, où vivent les Hmongs.
Le chemin descend jusqu’à une chute d’eau où a été construite l’usine hydroélectrique sous les français.
Nous découvrons également le village de Sin Chai où vivent les Hmongs Noirs.
L’après-midi, nous visitons le grand marché de Sapa, la plupart des ethnies de la région viennent vendre leurs produits :
– fruits, légumes,
– tissus, nappes.
Et oui, on trouve vraiment de tout sur le marché de Sapa !!
On préfère vous laisser deviner !!DSCN3569.JPG
Jour 13
Nous sommes partis vers 9h30 pour notre 2ème jour de trecking, environ 6 heures de marche.
Le premier village traversé est Lao Chai, nous faisons connaissances des Tay.
Notre guide, Lo, nous emmène visiter les maisons des villageois ainsi que l’école où nous sommes accueillis très chaleureusement par les enfants.
Nous repartons en direction du village de Tan Van où nous découvrons une ethnie un peu plus riche que les autres.
C’est d’ailleurs chez une de ses familles que nous passerons la nuit.
Finalement, c’est très agréable de passer un peu de temps dans cette famille, on en profite pour faire une petite partie de foot avec l’un des enfants. Et Lo nous prépare un somptueux repas.
Jour 14
Après une nuit très agréable, nous sommes réveillés par la bonne odeur de crêpes que Lo nous a gentiment préparé.
Nous partons pour notre dernier trecking (environ 4 heures), une belle balade au milieu des rizières, des villages et des bambous.
Nous traversons le village Giang Ta Chai où vivent les Red Zdao, les femmes s’épilent les sourcils et se cachent les cheveux sous une coiffe en tissu rouge.
Vers 14h, une jeep soviétique, peu confortable, nous ramène à Sapa, afin de reprendre la navette qui nous déposera à la gare de Lao Cai.
Nous avons adoré nos 3 journées autour de Sapa.
C’était tellement dépaysant de se balader dans ses magnifiques paysages, de voir vivre ses minorités ethniques.
De beaux souvenirs en perspective :
– les hommes travaillant dans les rizières accompagnés de leurs buffles,
– les enfants jouant dans les villages,
– les femmes brodant aux bords des chemins.
Nous avons également apprécié notre guide Lo pour sa gentillesse.
Jour 15
Après une nuit dans le train, nous arrivons à Hanoi à 4h30 !!
Nous marchons pendant 30 mins jusqu’à notre hôtel, mais celui-ci est fermé.
Nous trouvons une gargote ouverte à 5h du matin, nous attendons en buvant un mauvais café l’ouverture de l’hôtel.
Une fois installé dans notre chambre, nous nous rendormons jusqu’à 8h30.
Nous nous baladons toute la journée dans le vieux quartier des corporations et le grand marché.
Chaque rue représente une spécialité professionnelle :
– la rue des montres,
– la rue des poissons grillés,
– la rue de la chaussure,
– la rue de la mercerie …
Le midi, nous avons déjeuné dans un resto thaïlandais, un peu plus classe, le Baan Thai.
L’après-midi, nous avons replongé dans les rues vivantes de Hanoi. Autour du Lac Hoan Kiem. C’est le cœur du Hanoi colonial.
Au contraire de Saigon, Hanoi semble vous plonger 50 ans en arrière.
Une ville à taille humaine.
Nous nous sommes arrêtés faire une pause chez Fanny, un bon glacier qui propose des glaces maisons. Le shopping cela creuse !!
A 16h, nous avons assisté au Spectacle de Marionnettes sur l’Eau, qui se produit dans un grand bâtiment au bord du lac (20 000 dongs / pers en 2ème catégorie).
Pas très intéressant !!
Heureusement qu’il y avait un petit concert de musique traditionnelle pour rythmer le spectacle.
Le soir, nous dirons au Tonkin, dans la partie « +chic » du Routard, pour dire.
C’est un restaurant situé dans une belle villa française, nous dînons sur la terrasse plantée d’arbres.
Le repas est très bon et très fin.
Jours 16 et 17
Nous partons pour 2 jours (27$/pers) sur la Baie d’Along …
Un des paysages les plus célèbres d’Asie … classé au patrimoine mondial de l’humanité.
896573f9fbbd74866f4d0e9f14429cc6.jpg
2000 pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergent de la mer et d’étendent sur des centaines de kilomètres.
Le paysage est magnifique.
Nous dormons sur l’île de Cat Ba, à l’hôtel Sunflower One.
Cet endroit est très fréquenté et par conséquent très décevant.
Le seul intérêt est l’arrivée en bateau jusqu’à l’île, en effet, nous croisons un village flottant de pêcheurs.
Nous rentrons dans l’après-midi, nous nous baladons encore et encore dans les rues de Hanoi.
Le soir, nous dînons au restaurant Minh Anh (sans plus).
Jour 18
Voilà, c’est déjà notre dernière journée au Vietnam.
Nous décidons donc d’en profiter au maximum, réveil à 7h, pour partir en balade à 8h20.
Nous prenons un taxi pour nous rendre au Musée d’Ethnographie du Vietnam, dédié aux minorités ethniques, un bon complément à nos 3 jours passés près de Sapa…
Prix : 5 000 dongs avec la carte étudiant (sinon 20 000 VND)
Une merveille !!
Ce musée est le fruit d’une coopération franco-vietnamienne.
A l’extérieur, une belle reconstitution de villages typiques sur un terrain de 3 ha.
A l’intérieur, 2500 objets usuels de ces peuples, costumes, instruments de musique, peintures, côtoient des vitrines thématiques sur le tissage, la poterie …
Nous déjeunons dans un charmant restaurant Baguette et Chocolat, recommandé par le Routard.
C’est une belle salle avec parquet et tables en osiers.
Ce restaurant appartient à l’école Hoa Sua qui forme des jeunes en difficulté.
L’après-midi, nous profitons de nos dernières heures au Vietnam, pour nous charger de souvenirs en tout genre (masque, boites, statue…).
Nous prenons un taxi à 20h en direction de l’aéroport, notre avion décolle à 23h25 pour environ 11h de vol.
Arrivée à Paris à 7h.
Conclusion
Nous avons aimé :
– Hoi An pour sa tranquillité ambiante,
– La Cité Impériale de Hué,
– Les Tunnels de Cu Chi pour leur intérêt historique,
– Le Delta du Mékong,
– Notre trecking de 3 jours à travers les villages des minorités ethniques pour la richesse des paysages..,
– La Baie d’Along Terrestre et la Baie d’Along tout court,
– Les sourires des enfants,
– Notre en balade en scooters pour nous rendre à la plage,
– La richesse culinaire du pays,
– Les petits cochons noirs en liberté dans les villages ethniques
Nous avons moins aimé :
– Les scooters qui sont partout, sur les trottoirs et même à l’intérieur des boutiques !!
– Le site Cham,
– La frénésie immobilière et tous les chantiers en cours.
– Le « harcèlement » des vendeurs en tout genre, même si c’est compréhensible,
– Les pickpockets dans le train de nuit (ouf, nous avons été épargné)

Carnet de route en Malaisie

Récit de voyage en Malaisie :

JOUR 1
Départ de Paris à 12h30 pour arriver le lendemain au « Kuala Lumpur International Airport» vers 6h (heure locale).
Nous prenons directement un taxi (65 RM) pour nous rendre au cœur de la capitale « Kuala Lumpur » qui se situe à 75 kms de l’aéroport..
1 heure de trajet avec pour seul paysage, les palmiers…
Nous nous rendons directement à l’hôtel « Pondok Lodge » situé autour de « Jalan Bukit Bintang » (le Triangle d’Or).
Notre chambre double, sans fenêtre mais avec la climatisation, nous coûte 55 rm soit environ 12€ la nuit petit déjeuner compris.
L’hôtel est sans prétention, mais l’atmosphère et la décoration y sont très agréables.
Bonne surprise, il y même une jolie terrasse sur le toit.
Malgré la fatigue liée au voyage et surtout au décalage horaire, nous décidons d’aller nous balader à travers les buildings qui poussent ici comme des champignons.
Direction les « Twin Towers », la fierté nationale, qui culminent à 451 mètres, dépassant ainsi les plus hauts gratte-ciel du monde. Chaque édifice comprend 88 étages.
L’architecture est futuriste, les tours sont composées de verre et de métal..
Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard, en effet le nombre de billets vendu est limité..
Petite pause déjeuner dans une des innombrables gargotes du quartier. Notre repas, qui se compose de riz et de poulet, nous coûtera moins de 20 rm, imbattable !!
Mais comme on en en peut plus, une sieste à l’hôtel s’impose !! On s’endort pendant 3 bonnes heures.
Après un réveil un peu difficile, nous nous rendons à « Chinatown », véritable paradis de la contrefaçon.
Nous dînons au « Old China Café », véritable havre de paix, décoré façon vieille maison asiatique.
JOUR 2
Le Parc National de
Taman Négara
Rendez-vous devant notre hôtel à 7h30 pour nous rendre à « Jerantut », ville-étape sur la route du « Taman Négara », l’un des 8 parcs nationaux de la Malaisie. Mais réellement nous quittons KL à 9h30, le temps que le chauffeur du car s’arrête prendre les autres passagers..
Nous arrivons à Jérantut vers 12h, nous déjeunons sur le pouce avant de reprendre un mini-van qui nous emmène à l’embarcadère.
Nous embarquons dans une pirogue à moteur pour une ballade au fil de l’eau sur la rivière « Tembelling ».
Le voyage à travers cette rivière sinueuse dure 2 heures, mais nous n’avons pas le temps de nous ennuyer car c’est une bonne introduction à la jungle..
Nous croisons des singes, des varans sur le sable, et même des buffles qui viennent se rafraîchir dans l’eau..
Nous arrivons à « Kuala Tahan » vers 16h.
L’endroit est peu surprenant, des restos flottants sur les berges et sur les hauteurs des hôtels-chalets..
Nous sélectionnons le « Ekoton Chalet », notre chalet avec climatisation et eau chaude, un vrai luxe ici, nous coûtera 70rm.
JOUR 3
Ce matin, pas de réveil, du coup on se réveille vers 8h30 !! Mais, il faut dire que notre nuit a été quelque peu agitée par l’orage..
Nous déjeunons dans un petit resto « Tembelling River View » et comme il nous fallait des forces pour affronter la jungle, nous prenons 2 pancakes au chocolat + bananes !!
Nous empruntons ensuite un bateau/navette (50sen), pour nous rendre à l’entrée du parc qui se situe de l’autre côté de la rivière..
Nous optons pour une ballade nommée « Bukit Terisek », 4 heures de marche dans la jungle..
Nous grimpons jusqu’à un 1er point de vue et heureusement les racines nous aident à monter car c’est tout de même un peu délicat..
La forêt est dense et la végétation est surprenante…
Le moindre effort est difficile à cause de la chaleur étouffante et l’humidité (90%) mais cela valait tout de même le déplacement.
En haut de la colline, la vue est magnifique et nous nous rendons réellement compte de la taille démesurée de ce parc national.
Nous croisons quelques animaux sauvages, des varans, des faisans, des fourmis passant d’un arbre à l’autre à la queue le leu.. Et des sangsues !!
Mais nous avons surtout écouté les sons de la forêt, les oiseaux, le vent dans les arbres..
A la fin de notre randonnée, nous arrivons à un bras de la rivière Tembelling, le « Lubok Simpon » avec sa jolie petite plage, un repos bien mérité au bord de l’eau.
A notre retour au village, déjeuner dans un des restos flottants, repos dans notre chalet et lessive..
Avant de nous coucher, nous avons une belle surprise, en effet, un lémurien a trouvé domicile sur le toit de notre chambre. Il déambule le long d’un fil électrique.. Spectacle magnifique !!
Du coup, nous passons une bonne partie de notre soirée, à l’admirer et nos voisins viennent également partager ce grand moment..
JOUR 4
Réveil vers 8h30, déjeuner au « Tembelling River View » avec pan cakes et pain perdu..
Nous partons vers 10h30, direction la forêt tropicale..
Nous commençons notre programme avec le « Canopy Walkway ». Il s’agit d’un pont suspendu de 500m à travers la jungle à une hauteur de 30 à 50m !!
Impressionnant !!
Nous avons pique-niqué (chips et Mars !!) à Lubok Simpon, au bord de la rivière..
Ensuite, nous avons voulu aller jusqu’à un des points d’observations aménagés dans la jungle afin d’y observer la faune. La présence de sangsues, de plus en plus nombreuses, et le peu d’indication sur le chemin à suivre, ont très vite eut raison de nous.. Nous avons fait demi-tour au bout d’1 heure de marche..
Mais sur le chemin du retour, nous avons fait une merveilleuse rencontre, 2 Oran Asli (aborigènes) chassaient dans la jungle à l’aide de sarbacanes. Nos chemins se sont croisés.. Rencontre surprenante !!
Ils nous ont d’ailleurs fait goûter des fruits fraîchement tombés des arbres..
Retour au camp vers 16h30.
JOUR 5
Les Iles Perhentians
Rendez-vous à 7h45 devant notre chalet pour prendre le bus direction Jerantut, où nous arrivons vers 9h30..
Ensuite, changement de bus pour cette fois-ci un mini-van nettement moins confortable !!
Notre chauffeur est surprenant, conduite « sportive » et sans chaussures !!
Le midi, déjeuner obligatoire dans l’unique resto du coin, où d’ailleurs tous les cars s’arrêtent..
Ensuite, re-changement de mini-van et de chauffeur, la réincarnation de Gainsbourg en Malais, tellement il fumait.
On a embarqué sur un bateau vers 17h pour nous rendre aux « Iles Perhentians » classées parc national.
Le trajet dure environ 30 mins et la mer est agitée..
Nous arrivons à proximité de l’une des 2 îles « Kecil », nous montons, avec nos sacs sur le dos, dans une petite barque qui nous dépose directement au bord de la plage de « Coral Bay Plage », sélectionnée grâce aux explications fournies par le routard, décrivant cet endroit comme un véritable havre de paix..
C’est l’émerveillement !! La plage et au fond la jungle, un vrai décor de carte postale..
Surprise, tous les hôtels ferment les uns après les autres !! C’est la fin de la saison touristique..
Il ne reste plus que 2 hôtels, le choix est donc très rapide.
On enfile nos maillots de bain et direction la mer.. La mer est chaude et transparente !!!
Nous dînons dans l’unique gargote ouverte sur la plage, en compagnie de touristes, qui ont débarqué en même temps que nous sur Coral Bay..
JOUR 6
Réveil sur l’île de Kecil vers 8h30, la nuit a été douce..
Nous décidons d’aller faire un tour de l’autre côté de l’île, histoire de voir l’atmosphère qui y règne.
Nous ne sommes pas déçus, la plage est magnifique et sans coraux comme de l’autre côté.. Et on peut dire que c’est nettement plus vivant même si cela reste paisible.
Nous changeons donc de plage dans la foulée..
L’hôtel « Lily » et ses chalets au bord de l’eau obtient notre préférence (70 rm).
Evidemment, c’est plus cher que de l’autre côté puisque notre chambre sur Coral Bay nous coûtait la modique somme de 20 rm (4€) !!
Nous déjeunons dans un des restos de la plage, l’accueil y est particulièrement chaleureux.
Ensuite, baignade, baignade et re-baignade dans une eau à 30° !!
Dîner au resto « Lily » qui propose une formule barbecue, on sélectionne notre poisson et le cuisinier le grille devant nous..
JOUR 7
Nous partons faire une balade, direction l’unique village de pêcheurs de l’île..
Aux dires des malais, elle ne dure qu’1h et en plus sans aucune difficulté.. Et bien, notre version est bien différente, nous sommes partis de Long Beach vers 9h30 pour arriver au village vers 12h30 !!
Bien évidemment, nous avons effectué quelques pauses, mais tout de même..
On se ballade à travers la jungle, au bord de la mer..
Nous nous arrêtons sur une plage desserte, Hugues fait un peu de snorkelling (masque/palme/tuba) pendant que je bouquine.
Le sentier n’est malheureusement pas toujours bien indiqué, mais l’essentiel est de toujours resté au bord de la mer..
Nos seuls compagnons de route sont les varans et les écureuils !!
Nous passons à proximité d’hôtel à l’abandon, soit parce que la saison touristique est terminée soit par faillite..
Le plus étonnant est que tout y est en place, les transats, les canoés, et même la vaisselle !!
Cela donne un peu l’impression que les gens ont dû abandonner les lieux très rapidement..
On a fait une pause dans un hôtel digne de ce nom « Impiani Tropical Island Resort », complètement isolé du reste de l’île.. Nous commençons sérieusement à être épuisé mais la patronne nous rassure, apparemment nous n’avons plus qu’une petite demi-heure de marche..
Arrivés au village, c’est l’étonnement.. Il est composé de maisons en bois, de rues de sable, le tout un peu crado : les chiens y errent et les moutons y vivent librement.. et surtout pas un touriste en vue.
Pour quitter le village, nous prenons un bateau-taxi (20 rm), embarquement immédiat pour Long Beach. Autant avouer que l’on n’avait pas franchement envie de faire le chemin en sens inverse !!
Nous déjeunons et passons le reste de l’après-midi à nous baigner.
A côté de nos serviettes, un aigle, ou un animal qui lui ressemble, est perché sur une barrière..
C’est tout le charme de la Malaisie, nous croisons des animaux partout.
JOUR 8
Départ à 10h30 pour 1 journée dédiée au snorkelling.. L’excursion nous coûte 40rm/pers, matériel compris.
La journée se passe autour de la plus grande île « Besar » et est constituée de 5 étapes :
- 1ère étape : arrêt afin d’observer la vie sous-marine, poissons et coraux variés et de belles couleurs,
- 2ème étape : de loin la plus émouvante, nous nous rendons sur un site où vivent les tortues.
Elles sont là juste en dessous de nous, en train de manger.
Le spectacle est magnifique, nous en admirons une en particulier, la + grosse, environ 1m50..
Elle remonte à la surface environ toutes les 20 mins pour respirer.
Séquence EMOTION..
- 3ème étape : le bateau nous emmène sur un site où des requins viennent régulièrement, malheureusement, Ils ne sont pas au rendez-vous..
Mais on en aperçoit un, un peu éloigné mais tout de même..
- Pause déjeuner au village de Kécil où nous sommes « harcelés » par des moutons apparemment affamés !!
- 4ème étape : le site de « Coral Garden », le courant y est un peu plus fort mais les poissons y sont nombreux.
- 5ème étape : le bouquet final, baignade sur une plage paradisiaque « Beach Tortle »..
Sable blanc et cocotiers..
Ici, les tortues viennent pondre leurs œufs. Notre guide ramasse les œufs afin de les protéger des prédateurs et peut-être également des touristes un peu trop curieux..
Seule déception de cette journée, nous avions acheté un appareil photo spécialement étudié pour prendre des clichés sous l’eau, malheureusement il était cassé..
Du coup pas de photos des tortues !!
Nous rentrons à Long Beach, le corps rougit par les coups de soleil, mais avec plein de belles images dans la tête.
Après cette journée fatigante, mais de pur bonheur, nous prenons un verre avec un couple de français qui a partagé cette excursion avec nous..
La soirée se fera sous la pluie..
JOUR 9
Ce matin, nous prenons un bateau-taxi (20 rm) pour nous rendre sur l’ »île de Besar », histoire de voir à quoi elle ressemble mais surtout pour retourner voir les tortues et prendre quelques photos avec cette fois-ci un appareil photos qui fonctionne !!
Arrivés sur l’île, nous louons notre équipement (15rm/pers) et allons directement à l’eau en espérant qu’elles soient au rendez-vous..
Heureusement pour nous, un bateau de touristes arrive et nous trace le chemin, elles sont là !!
Quel spectacle !! Nous retrouvons les sensations de la veille, c’est magique !!
Ensuite, on se repose tranquillement sur la plage en lisant quelques pages de nos livres, se remettant doucement de ce grand moment de pureté et de beauté..
Il est déjà l’heure de déjeuner, nous faisons une petite marche afin de trouver les restos du coin.
On sent de suite à l’atmosphère que cette île est un peu plus « huppée » que la notre.
De beaux chalets bordent la mer, entourée de cocotiers.
Nous sélectionnons le resto « Mamma » où nous ne sommes pas vraiment accueillis avec le sourire..
Cependant, nous avons le plaisir d’y croiser d’autres routards qui ont décidé de séjourner sur Besar dès leur 2ème jour.
On se raconte nos histoires d’îles..
Après la pause, nous partons en balade sur l’île afin d’y découvrir de jolies plages..
Nous traversons d’abord la jungle pendant 10 mins en suivant un petit sentier parfaitement balisé, et ensuite la balade continue directement sur la plage.
Nous traversons des hôtels apparemment à l’abandon ou en construction, on ne sait pas vraiment..
Belle rencontre, une famille de singes squatte les lieux..
Des singes noirs avec le contour des yeux et de la bouche tout blanc.
La Malaisie nous surprend tous les jours.
Comme le temps se gâte un peu, nous préférons rentrer sur notre île en bateau-taxi.. La traversée secoue pas mal, ce qui fait d’ailleurs bien sourire notre chauffeur.
Nous dînons au « Symphonie Village », de l’autre côté de la plage, qui propose le traditionnel barbecue..
JOUR 10
Cameron Highlands
Le bateau-rapide vient nous chercher à 8h sur la plage de Long Beach pour une traversée d’environ 30 mins, les bateaux-lents mettent environ 1h30..
La traversée a été beaucoup plus agréable qu’à l’allée car cette fois-ci le temps a été clément.
Arrivés à l’embarcadère, nous prenons un 1er mini-van direction « Gua Mesang ».
Après la pause-déjeuner, nous changeons de mini-van pour les « Cameron Highlands ». Seul petit souci, nous sommes 14 personnes pour un bus prévu pour 12 personnes !!
Le chauffeur a entassé comme il pouvait les sacs à dos, et nous par la même occasion !!
Heureusement, au bout d’1h de trajet un peu inconfortable, une jeep vient chercher 4 passagers, histoire que l’on ai un peu plus de place..
Le trajet est magnifique, avec vue sur les plantations de thé et les serres jonchées sur les collines.
Nous sommes arrivés à 16h30 à « Tanah Rata », nous choisissons de séjourner à l’hôtel « Camerronain Inn » à 50rm la chambre double avec salle de bains.
Nous sommes surpris par la propreté des lieux, cela change des îles Perhentians !!
La température change également !!
Le village de Tanhrata est peu intéressant, rien à voir de particulier, à part des restos et des épiceries en tout genre.. La transition avec les îles paradisiaques est un peu difficile !!
Nous dînons dans un des restos indiens de la ville, je bois un jus de fraises qui ressemble plus un jus de sucre assaisonné à la fraise !!
Par contre, nous faisons une découverte culinaire, la spécialité du coin, des scones, une sorte de biscuit/gâteau à base de cannelle, tout simplement excellent..
JOUR 11
Après le petit déjeuner, à base de scones, nous partons faire une matinée d’excursion organisée par notre hôtel (15rm/pers) afin de découvrir cette ancienne station coloniale d’altitude (1 600 m en moyenne).
- 1ère étape : « Rose Center » renfermant un vaste dédale de fleurs multicolores (4rm l’entrée).
- 2ème étape : « Strawberry Garden », des serres avec des plantations de fraises, inintéressant !!
A part peut-être pour ceux qui souhaitent déguster de la confiture ou manger une glace !!
- 3ème étape : « Butterfly Garden » ou la « ferme aux papillons »..
On se promène dans une sorte de volière à papillons aménagée en jardin tropicale.
Une partie est consacrée aux reptiles et aux insectes. C’est assez sympa, on y voit des grenouilles en forme de rochers, des insectes en forme de branches.. (3rm l’entrée).
- 4ème étape : « Boh Tea Plantation » accessible par une jolie route en lacets d’environs 4kms.
Le domaine est de 4 000 ha soit environ 91 000 tasses de thé par minute !!
Les théiers recouvrent les collines, un guide nous fait la visite de la fabrique, mais cela dure à peine 10 mins..
Nous savourons une tasse de thé dans une jolie cafétéria, surplombant la plantation.
- 5ème étape : »Honey Bee Farm », désastreux.. Nous sommes entrés et repartis aussitôt !!
C’est un jardin soit disant consacré aux abeilles, traduction, un jardin dans lequel il y a quelques ruches qui ressemblent plus à des boites posées de-ci delà..
- 6ème étape : « Central Marquet » un, un petit marché de fruits, légumes et fleurs. Nous avons acheté des fraises séchées, c’est excellent..
- 7ème étape : « Sam Poh Bouddhist Temple », très kitsch, rien de vraiment ancien, bien au contraire, cela ressemble plus à une salle des fêtes avec quelques boudhas à l’intèrieur..
Retour à l’hôtel vers 13h30 où déjeunons..
Nous décidons, l’après-midi, de faire un petit trek (N°11). Point de départ derrière l’hôtel «Tan’s Camillia Garden», c’était tellement mal indiqué que nous avons fait demi-tour..
Finalement, c’était un choix judicieux, puisque la pluie se met à tombée.
Il nous a fallu trouver une solution de remplacement, du coup nous avons loué les services d’un taxi (30rm pour 1h de trajet) direction un des villages d’Oran Asli (aborigènes) situé à environ 4 kms, directement au cœur d’une plantation de thé « Bharat Thea Plantation ».
Le gouvernement malais leur « offre » un droit d’embauche prioritaire afin de les « intégrer »..
Et pendant ce temps là, la pluie continuait de descendre !!
Revenus à Tanah Rata, on avait plus beaucoup d’options, boire un verre, faire de l’Internet ..
Etant donné que la pluie ne cesse de tomber, on décide d’acheter des billets de bus pour partir dès le lendemain direction l’île de Pangkor..
JOUR 12
L’Ile de Pangkor
Nous prenons le bus à 8h des Camerons Highlands direction Ipoh (7,9 rm/pers), nous mettons environ 2 heures à descendre la montagne.
Arrivés à Ipoh, nous attendons environ 30 mins notre second bus pour Lumut (5,6 rm/pers), également 2 heures de trajet, mais cette fois-ci nous ne sommes que 3 touristes dans le bus..
Le bus est bondé, beaucoup de malaisiens sont installés debout dans l’allée.
Arrivés à Lumut vers 13 heures, nous nous rendons directement à l’embarcadère où un bateau doit nous emmener sur l’île de Pangkor (5 rm/pers).
Le bateau s’arrête une 1ère fois, au village de pêcheurs de Kecil, sur la côte est, où de nombreux chalutiers attendent leur départ.
Nous descendons au 2ème arrêt, au village de Pangkor, nous prenons directement un taxi (10 rm la course) pour nous rendre sur la côte ouest, selon les guides la moins polluée de l’île..
Nous longeons la côte par l’unique route de l’île.
Arrivés à Teluk Nipah », nous cherchons un hôtel.. Nous avons l’embarras du choix, en effet ils sont presque tous vides à cause de la fin de saison et du ramadan.. Nous sélectionnons donc l’hôtel Nipah Water Front Beach Resort » dans la catégorie chic du Routard (!!) et négocions la chambre à 60 rm au lieu de 110 rm..
L’après-midi, nous nous baladons tranquillement le long de la jolie plage de sable.
Dîner au « TJ Restaurant » qui propose des spécialités indonésiennes, les épices auront d’ailleurs raison de Hugues.. Je prends pour ma part du poisson, je détermine la quantité et le cuisinier le cuit directement au barbecue..
Nous passons une nuit agréable dans notre jolie chambre d’hôtel avec comme bruit de fond les vagues et les scooters..
JOUR 13
Réveil vers 9h.. Petit déjeuner au « TJ Restaurant » pour 12 rm, imbattable..
Ce matin, nous louons un scooter (40 rm pour 24h / caution de 20 rm), on nous demande même pas de permis de conduire..
Et nous voilà partis…
Pas mal de virages et de pentes un peu raides, mais de jolies vues sur la mer..
Cette île est minuscule, adorable, pas encore trop polluée par le tourisme !!
Nous nous arrêtons faire un break au village de Pangkor où nous flânons dans la rue principale.
Nous dégustons du thé et découvrons une spécialité locale, le poisson séché !!
La patronne d’une boutique de poissons séchés nous propose avec gentillesse de visiter l’arrière boutique afin de regarder comment est travaillé le poisson..
Des femmes le trient à même le sol et dehors des hommes le font sécher au soleil.
Nous découvrons l’unique boutique de souvenirs du village avec ses nombreux masques, je sens que je vais craquer et ainsi compléter ma collection.
Nous retournons après la ballade sur notre plage à Teluk Nipah, qui réunit tous les avantages des plages tropicales.
JOUR 14
L’orage a grondé cette nuit, et la pluie a continué de tomber au matin.. Du coup inutile de se réveiller trop tôt !!
Nous sommes donc partis vers 10 heures sur notre scooter puisque la location était valable jusqu’à 12 heures.
On s’est encore baladé sur l’unique route de l’île, serrés l’un contre l’autre, quel romantisme !!
Après avoir rendu notre scooter, nous avons loué cette fois-ci un canoë (20 rm pour 3 heures), histoire de faire un peu de sport !! Et surtout d’aller sur la petite île, juste en face de notre hôtel..
Une petite île avec une jolie plage, dommage que les touristes et les locaux n’aient pas le respect de ramasser leurs ordures après leurs passages..
Dîner au « TJ Restaurant » afin d’apprécier un ultime BBQ de poisson..
JOUR 15
Malacca
Cette est consacrée au transport pour rejoindre « Malacca ». Nous prenons d’abord un taxi pour rejoindre l’embarcadère, ensuite nous embarquons sur le bateau qui nous emmène à Lumut et enfin, nous montons dans le car vers 9h30, direction la charmante ville de Malacca, située au sur de la capitale.
Nous sommes arrivés vers 18 heures après une journée terriblement longue..
Nous prenons un dernier taxi (15 rm) afin de nous rendre dans une guesthouse nommée « Sama-Sama », sélectionnée grâce à une bonne critique d’un routard sur internet.
Gabriella et Soon nous accueillent avec gentillesse dans leur jolie maison, âgée de 300 ans.. Maison décorée de bric et de brac, le tout fait main.. On peut dire qu’ils ont tous les 2 l’art de la récupération, bouteilles en plastiques servant de pots de fleurs et d’aquariums..
Nous sortons aussitôt faire une balade dans cette ville douce et calme, elle nous rappelle un peu Hoi An au Vietnam..
Les maisons ont de jolies façades en bois, décorées avec des écritures chinoises..
Nous dînons au « Calanthe Art Café », mi-resto mi-galerie, où pour la 1ère fois depuis le début de notre séjour nous buvons un expresso !!
Nous passons la fin de soirée à discuter avec nos hôtes, avec comme musique de fond Bob Marley, la star planétaire aux yeux de Gabriella et de Soon !!
JOUR 16
Pas de chance, nous sommes réveillés par la pluie qui tombe sur le toit..
Nous déjeunons au « Baba Café » mais le petit déjeuner n’est franchement pas exceptionnel, faux jus d’orange – café/thé et 3 toasts, le tout pour 22 rm..
Nous sommes contraints de retourner à notre hôtel chercher nos vêtements de pluie avant de reprendre notre balade..
Et comme il pleut toute la matinée, nous visitons un musée « Cheng Ho Cultural Muséum » (10 rm / pers) consacré à Cheng Ho, un amiral chinois, un parfait inconnu à nos yeux !!
Il fit 7 voyages d’exploration dans l’Océan Indien.
C’est au cours du 1er, en 1405, qu’il s’arrête à Malacca dont il fit sa base navale..
Un film d’une vingtaine de minutes retrace son parcours de grand navigateur/explorateur..
Le musée est encore un peu en construction, mais on peut se rendre compte de la beauté des lieux. Il y a même une jolie terrasse sur le toit..
Nous avons déjeuné au « Nancy’s Kitchen » conseillé par le Routard pour son « très joli décor »..
Franchement, si on aime la décoration du style affiches de pub de bières, alors en effet c’est charmant, si non…
Cependant, les rouleaux de printemps « Spring Rolls » y sont excellents !!
Dans l’après-midi, balade dans les 3 principales rues de la ville et shopping dans les jolies boutiques..
Nous avons également atteint le sommet de la colline ( !!) afin d’observer la vue sur la ville.
Ensuite, visite de notre 2ème musée, nous sommes montés à bord de la reconstitution d’une caravelle portugaise, désastreux !!
Le plus intéressant est de se promener dans les petites rues, flâner et observer les jolies maisons..
Nous avons dîné au « Howard’s Restaurant », seul véritable luxe de nos vacances (90 rm le repas), assiettes de saumon accompagné de ses petits légumes et glace Hagen Daz en dessert !!
De retour à l’hôtel, nous avons encore passé la soirée à discuter avec Gabriella et Soon, nous avons parlé de nos différents séjours à l’étranger.. Et Soon nous a expliqué qu’il connaissait un peu Paris, il est venu avec ses parents lorsqu’il était enfant..
JOUR 17
Réveil vers 8h30, nous partons prendre le petit déjeuner vers 9 heures, mais il n’est pas si évident de trouver un resto à cette heure là à Malacca..
Nous avons fini par en trouver un, le « Bamboo Hut Resto », une catastrophe.. Les lieux sont sympas mais le petit déjeuner n’est pas la hauteur de la note !!
Nous voulons quitter Malacca en début d’après-midi, mais après avoir fait nos sacs, la pluie est tellement tombée fort, que nous sommes partis plutôt que prévu, vers 12h..
Nous avons 2 heures de car (9,5 rm/pers) pour rejoindre la bruyante Kuala Lumpur..
Arrivés dans la capitale, nous nous rendons au « Kameleon Travler Lodge », mais nous en sommes repartis aussitôt.. Nous avons voulu marcher jusqu’au « Pandok Lodge » où nous avions pris une chambre à notre arrivée, mais nous avions un peu chaud à marcher avec nos sacs sur le dos.. Alors, on s’est arrêté au 1er hôtel que l’on a croisé sur notre chemin.. l’ « Hotel Putra Bintang » (65 rm la chambre), sans fenêtre..
Nous avons déjeuné dans un petit resto vars 15 heures avant de nous rendre chez Malaysia Airlines afin de confirmer nos billets retour..
Balade dans la capitale et dans son Chinatown, où la contrefaçon est reine..
Cette ville est un peu trop bruyante à mon goût et cela change véritablement de la quiétude rencontrée jusqu’ici..
Nous retournons manger au « Old China » sous la pluie..
Nous allons nous coucher dans cette « pauvre » chambre qui en plus ne sent pas très bon !!
Bonjour la dernière nuit en Malaisie !!
JOUR 18
Nous nous rendons, dans la matinée, en taxi (60 rm / aller-retour) au « Batu Caves », en pleins travaux.
Les malaisiens sont en train de construire un énorme Boudha devant l’entrée du site..
Ceux sont 3 grottes transformées en temple hindou. On y accède par 272 marches directement taillées dans une colline de calcaire, entourés de singes qui vivent dans ces lieux, pas étonnant que l’odeur soit si forte !!
Nous retournons ensuite à Kuala Lumpur où nous nous rendons dans le quartier indien « Little Indian », nous sommes les seuls touristes..
C’est la même ambiance que le quartier chinois mais en un peu plus calme..
On marche à ne plus en pouvoir, histoire de bien dormir dans l’avion !!
Nous prenons un petit goûter composé de « Roti Canai », des sortes de crêpes frites dégustées avec logiquement du curry mais nous on les mange avec du sucre ce qui provoque quelques sourires de la part des malaisiens !!
Nous prenons le taxi vers 20 heures (70 rm) direction le gigantesque aéroport de Kuala Lumpur situé à 70 kms de la capitale.
L’avion décolle à 23h30 pour 12 heures de trajet, arrivée à Paris à 6h30.
Conclusion : un pays superbe qui gagne à être plus connu.